L’écloserie de poissons sauvages de Château Gaillard (01)

Sachant que l’hiver est propice à la reproduction des truites, je vais vous remettre en ligne quelques photos prises il y a déjà quelques années de çà, mais toujours intéressantes à voir.

C’est une écloserie de truites et d’ombres sauvages, que nous avions visités en Décembre 2002 avec les membres du club mouche du Cea Grenoble. L’écloserie de Château Gaillard dans l’Ain, à  l’époque Mr Robinot , beau frère de Piam, gérait cette écloserie et aujourd’hui encore. J’ai gardé d’excellents souvenirs de cette visite et de l’accueil de Pierre Robinot, responsable de cette maternité pour truites et ombres sauvages.
Imaginés , une équipe de passionnés utopistes pour l’époque, ramener des truites pêchées dans la rivière d’Ain et aussitôt apportées à  l’écloserie par des pêcheurs soucieux de préserver l’espèce, puis de les mettre dans des bassins naturels et alimentés par une eau de source et attendre le bon moment pour les faire se reproduire et procréer afin de préserver la souche.

Ils y sont arrivés et ils ont même réussi à  faire se reproduire des ombres communs, chose qui paraissait impossible est pourtant les résultats sont probants, tout ça grâce à  la main de l’homme.

Voici quelques photos que j’avais réalisé il y a 12 ans sur papier argentique et que j’ai numériser pour l’article.

L’entrée de l’écloserie

09

L’accueil de Pierre Robinot

1

La truite est mise dans un  bac, dans lequel est ajouté un liquide cœlomique ( anesthésiant), une fois endormie, la truite est récupérée pour la faire pondre

07

Mr Robinot, presse le ventre d’une femelle avec délicatesse, pour lui faire sortir les œufs qui sont à  maturités, qui sont récupérés dans une passoire

03

Ces œufs, sont déposés dans un récipient ou le manipulateur les ensemencent avec la laitance de la truite mâle et par la suite procède au mélange des œufs et de la laitance à  l’aide d’une plume d’oiseau, c’est une opération délicate, mais les œufs seront bien fécondés.

05

Mais le mieux est de regarder ces trois vidéos, elles seront plus explicatives ,le travail fait par ces gens est magnifique !

Le résultat en est que plus honorable, devant de tels poissons , chapeau bas Mr Robinot.

La reproduction des Truites :

La reproduction des Ombres commun :

Si vous désirez visiter cette écloserie, voici les coordonnées :

Poissons sauvages production
Le marais
01500 Château gaillard

Contact :
robinot.pierre@orange.fr
0616231264

 

2 réflexions sur “L’écloserie de poissons sauvages de Château Gaillard (01)

  1. slt leo
    très beau reportage , dommage qu’il n’y a pas encore assez d’appama qui pratique le prélèvement de truite souche pour en suite crée des alevin pour les remettre dans nos belle rivières ,qui mérite plus de soin . Le plaisir et plus grand quand on trompe une fario plutôt qu’une arc en ciel qui se jete sur tout se qui passe a sa portée. mais je pense que les gens commence a pensez de plus en plus dans se sens, grâce a des gens comme toi et d’autre qui se batte pour changer les mentalités .

    J'aime

    1. Salut Manu,

      oui, mais ça demande beaucoup de moyen humain pour gérer une aappma et nous sommes peu nombreux en rapport au nombre d’adhérents , pour ce coup la cette écloserie revend ces truites et ombres aux aappma désireuses de mettre de vrais poissons sauvages dans leurs rivières.
      Merci pour ton intervention !
      @+ léo

      J'aime

Les commentaires sont fermés.