Nouvel arrêté préfectoral pour la pêche en Isère et le Guiers mort .

Salut à tous,

Voilà une info capitale pour le Guiers mort  :

 

NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL pour l’exercice de la pêche en ISÈRE et sur notre DOMAINE
Modifications de la règlementation à prendre en compte pour 2018:

Concernant les quotas sur notre domaine et suite à la demande du bureau de l’AAPPMA auprès de la Fédération de Pêche de l’Isère lors du Conseil des présidents, voici les changements:
Sur l’ensemble du bassin versant du Guiers Mort, affluents compris, le quotas journalier actuellement de
6 salmonidés/jour/pêcheur dont 1 ombre commun passera à:
2 salmonidés/jour/pêcheur dont 1 ombre commun !

Concernant les tailles légales de capture chez la truite fario, la règlementation reste inchangée.
EN REVANCHE, pour l’ombre commun, et ce sur l’ensemble du département de l’Isère, la taille légale de capture est actuellement à 30cm et passera en 2018 à 35cm !

Concernant nos parcours No-Kill, sur le Guiers Mort et sur le Guiers à l’aval de la confluence avec le Guiers Vif, les secteurs et les longueurs de parcours restes inchangés. En revanche, après demande de la Fédération de Savoie, SEULES la truite fario et l’ombre commun seront concernés par la règlementation No-Kill sur le Pont du Curé !

Concernant l’application des règlementations les moins restrictives sur les rivières limitrophes de deux départements, pas de solution facile car la Savoie (pour le Guiers) et la Drôme (pour la Bourne) uniformisent leur règlementation en 2018, notamment pour l’ombre commun..

De bonnes nouvelles et des actions qui sont récompensées, c’est aussi ça l’investissement dans les AAPPMA.

L’aappma  » Les Pêcheurs du Haut Guiers tient à remercier les bénévoles actifs et les fédérations départementales qui ont permis l’exercice de cette nouvelle règlementation !

A LIRE  : l’Arrêté complet >> Arrêté Préfectoral Isère

Publicités

10 réflexions sur “Nouvel arrêté préfectoral pour la pêche en Isère et le Guiers mort .

    1. Slt Jacky,
      ceci est une décision qui concerne le Guiers mort, la baisse du quota à été demandée par l’aappma de St Laurent du pont, la taille légale de capture de l’ombre commun de 30 cm , passe à 35 cm sur tout le département. Il faut laisser le temps au temps et l’avenir dira si ces modifications seront étendue sur l’ensemble du département.
      @+

      J'aime

  1. Très bonne initiative , ensuite faudra ouvrir l’oeil afin de savoir si cette réglementation sera bien appliquée par des pêcheurs peu scrupuleux .
    L’avenir de la pêche en France passe par une prise de conscience : rivières propres et saines et prélèvement raisonné !!

    J'aime

    1. Slt Rémy,
      oui c’est clair que c’est une bonne nouvelle pour le Guiers et il serait bon que cela s’étende à d’autres départements et que les aappma puissent prendre conscience de l’état de nos cours d’eau à l’heure actuelle avec toutes ses pollutions, les épisodes de sécheresse etc.. Comme tu le précise, l’avenir de la pêche en France, doit passer par là si l’on veut des rivières saines. Pour la surveillance du domaine, nous sommes une équipe de garde pêche, vigilants et prêts à verbaliser si nécessaire au cs ou les pêcheurs peu scrupuleux, s’amusent à contourner la réglementation.
      Merci à toi d’être venu ici pour donner ton avis.
      Bonne soirée

      J'aime

  2. Salut Léo.
    Donc comme le Guiers fait limite Savoie/Isère, sur tout le linéaire de la rivière, la taille de l’ombre commun est effectivement à 35cm de partout, si je comprend bien !
    Cela fait plaisir pour le Guiers mort de baisser à 2 salmonidés/jour, bravo à tout les acteurs de cette décision.
    Ce serait en effet une bonne chose sur nos rivières en souffrance que le cotât passe à 2 salmonidés sur tout le département. Outre les pollutions et manque d’eau, les truites n’ont pas vraiment besoin que l’on pioche trop dans leurs effectifs.
    Concernant la Bourne, le cotât journalier est bien trop élevé par rapport au peu de truites qu’il reste, à cause de la dernière crue énorme qui à décimée le cheptel d’environ 50%. Et pour qu’une rivière ce refasse, il faut du monde sur les frayères… sinon…

    J'aime

    1. Slt Patrick,
      Pour ce qui concerne l’augmentation de la taille légale de capture de l’ombre commun qui passe chez nous de 30 à 35 cm, ça concerne tout le département de l’Isère.
      Concernant l’application des règlementations les moins restrictives sur les rivières limitrophes de deux départements, pas de solution facile car la Savoie (pour le Guiers) et la Drôme (pour la Bourne) uniformisent leur règlementation en 2018, notamment pour l’ombre commun..
      Merci pour ton commentaire, encore une fois nous ne nous sommes pas rencontrés cette saison, j’espère bien que la prochaine , nous puissions nous revoir.
      Bonne soirée !

      J'aime

  3. Concernant la TLC à 0,35 pour l’ombre commun:

    Le nouvel arrêté concerne tout le département de l’Isère.
    En Drôme, la même mesure a été adopté en AG extraordinaire par le vote des présidents du CA Drôme. Il n’ y aura donc pas de règlementation moins restrictive car les départements 38 et 26 limitrophes se sont accordés sur la même règlementation..
    La TLC de l’ombre commun sur la Bourne sera donc de 0,35 en 2018.

    Pour l’Isère et la Savoie, donc le Guiers, c’est la même chose pour 2018!

    J'aime

  4. Merci Fabien pour ces précisions.
    La taille à 35cm pour l’ombre permettra d’avoir des sujets plus âgés sur les frayères, qui de ce fait seront à même d’avoir sans doute plusieurs pontes.
    La basse Bourne a vraiment dérouillée avec la crue énorme qu’il y a eu, les ombres sont devenus trés rare. Bien sur la maille à 35cm peut permettre que les malheureux qui restent de 30cm, puisse au moins ce reproduire une foi au lieux de finir au fond d’un panier… Ce merveilleux poisson mérite mieux que de finir lamentablement comme ça.
    Pour finir, des nouvelles comme ceci font du bien en redonnant de l’espoir.
    Oui Léo nous nous sommes pas vu sur le Guiers, car j’ai arrêté d’y aller de bonne heure dans la saison, avec l’eau trés basse je ne voulais pas faire supporter des bagarres aux poissons qui auraient pu les fatiguer, ils auraient peut être eu un peu de mal à s’en remettre.
    Si tout va bien, nous nous verrons au printemps prochain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s