Juillet en chauffe et pêche modérée

Slt à tous,

voici un court résumé de mes quelques rares sorties du mois de Juillet, dont les deux dernières en date sont celles du 13 et du 23 Juillet. La technique choisit au départ était la pêche à la mouche naturelle, mais l’abondance de vairons, à fait que les mouches étaient bouffées dés les 1eres dérives. Du coup, nous sommes passés à la nymphe au toc.

Un constat qui n’est pas des moindres, nos Guiers baissent à vue d’œil et par ses fortes chaleurs, le tourisme vert, fait que beaucoup de secteurs sont envahis par les baigneurs et pire encore chez nos amis de Pont de Beauvoisin et de St Genix par les canoés.

Voici tout d’abord, le court résumé de ma sortie réalisée avec Patrice, elle fût pour lui une réussite et pour moi une cata !!!  Ce jour la, j’ai foiré mon après midi de pêche, tout n’allez pas comme je l’espérais, dépiquages et ratages, furent les deux mamelles de cette session pour ce qui me concerne ou je ne prendrais que deux poissons, dont un bel ombre dépiqué, alors que Patrice lui était dans l’embellie et a touché 6 à 8 poissons, dont un très gros cheucheu et deux beaux ombres.

Quelques photos de la remise à l’eau des ombres pris par Patrice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la sortie du 23 Juillet, elle s’est réalisée hier après midi, hors de notre département. Pascal tenais absolument à me faire découvrir une rivière dont il est FAN et je ne dévoilerais pas le nom de celle-ci, par respect pour lui. Pour nous accompagner, Gilles était de la partie, un trio de joyeux lurons.

Nous sommes partis très tôt le matin, environ 2h30 de route furent nécessaires, mais à l’arrivée que du bonheur de trouver une rivière en eau, très fraîche et des poissons actifs et combatifs.

Des truites à tous les étages comme on dit, pas de très grosses mais de très jolis poissons, une journée comme j’aime ou la simplicité , la modestie et la franche rigolade sont omniprésentes.

Et pour agrémenter cet article, voici la petite vidéo qui donne un aperçu de cette journée très conviviale ou toutes les truites n’apparaissent pas sur les images car  elles furent en nombres.

8 réflexions sur “Juillet en chauffe et pêche modérée

  1. bravo mon Léo !!!

    deux jolies sorties entre potes , car c’est bien là le principale …

    les poissons sont magnifiques !!

    pour moi , c’est zéro sortie depuis un mois , mais bon les niveaux d’eau sont très bas et j’essaierais de me faire deux jours au mois d’aout chez toi !!
    La bise mon Léo !!

    Gros bisous à Françoise !!!

    J'aime

    1. Slt David,
      en effet les sorties de mois de juillet restent rares et surtout j’ai préféré profiter de mes enfants à la maison et vu les fortes chaleurs la piscine fût idéale pour nous rafraichir.. j’ai eu le bonheur de découvrir cette rivière que je ne connaissais que de nom, je ne l’avais jamais pêché et grâce à Pascal voila qui est fait. J’espère qu’en Août les conditions météo soient moins caniculaires, sans trop de violents orages, mais juste de l’eau pour que tout se rentre dans l’ordre et que les rivières et nos poissons ne souffrent plus du manque d’oxygène. Je t’ai laissé un message sur ton portable, il se peut que tu ne me trouve pas dans le coin à la période ou tu décide de venir.
      La bises de nous deux, amitiés !

      J'aime

  2. Pascal Grange

    Merci Léo de ne pas avoir dévoilé son nom. Ce n’est pas que je ne veux pas partager mais je veux choisir avec qui je le fais. Il y a tant de « tiques » sur le net…
    Ce fut une superbe journée avec vous deux ! Je suis très heureux de vous avoir fait découvrir mon coin de paradis, celui qui me ressource le plus. Et puis te voir terminer la partie en sèche fut un plaisir !!!!

    J'aime

    1. Slt Pascalou,
      je sais tenir mes promesses et ma langue, j’ai pour principe de ne pas donner de nom de rivières et surtout ou celles ou je suis invité à passer un excellent moment comme ce fût le cas.. Merci à toi d’avoir partagé avec nous cette sortie découverte pour moi, car le matou lui connaissais déjà , mais pas sur ce spot.. Je suis content d’avoir changé un peu ma façon de pêcher et de laisser mes nymphes pour la pêche en sèche, autant dire que le plaisir fût grandiose et jubilatoire de voir ses truites happer mon Tabanas à une vitesse folle, quelques belles se sont d’ailleurs dépiquées, mais c’est le jeu !
      A refaire, encore merci pour tout, on se vois jeudi , la bise 😉

      J'aime

  3. Bonjour Léo. Un parcours bien sympa a regarder et a pêcher. fraicheur garantie,une bonne équipe pour passer un bon moment de pêche entre amis et ça c’est beau. Belles robes les truites. La bise a tout les deux……

    J'aime

    1. Slt Pierrot,
      pour être au frais , nous l’avons étés , je ne pensais pas trouver une eau aussi froide en cette saison et c’est tant mieux pour les truites. Merci pour ton message, Françoise et moi vous embrassons. Amitiés

      J'aime

    1. Bonjour Frédérique,
      en effet on souffre de la chaleur à la pêche, mais l’endroit ou nous étions était tip ! top ! bien au frais, à l’ombre des arbres. Par contre toutes les rivières n’ont pas ce niveau et cette fraicheur, il serait temps de voir un peu de pluie, mais pas qu’une ou deux heures, nous aurions besoin de plus.
      Bien cordialement.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.