Une bonne nouvelle !

Slt à tous,

je vous relais l’article du DL Savoie que l’ami Marcel membre des pêcheurs du haut Guiers, qui  lors de notre petite réunion à propos de la mallette SAMU et des analyses, nous a fait part de cette bonne nouvelle.

Nous nous étions inquiétés lorsqu’il y a de ça quelques jours un article annoncé le report de la nouvelle STEP du moulin neuf sur la commune d’Entre deux Guiers, qui était annoncé pour 2026. Entre temps, les élus se sont de nouveaux réunis et il en ressort que finalement les travaux débuteront en Octobre prochain, une nouvelle qui nous touche au plus prés, car nous sommes directement concernés par ces rejets domestiques sur notre domaine. Le Guiers verra dans les années futures une net amélioration, du moins de ce que je lis sur cet article.

 

6 réflexions sur “Une bonne nouvelle !

  1. Pascal Grange

    Mon ami Léo, c’est vrai que c’est une super nouvelle !
    Toutefois je ne peux pas m’empêcher de penser à tout ce qui reste à faire pour cette magnifique rivière (lutter contre les micros centrales, les rejets individuels…)
    Encore une fois, et je sais que je peux être lourd, mais combien de personnes pêchent dans le domaine ? Combien participent aux diverses actions ?
    On se retrouve toujours les mêmes avec les mêmes excuses des absents qui « viendront la prochaine fois » mais qu’on ne voit jamais.
    Oui je suis aigri, mais quand je vois les rivières que j’aime crever autour de moi, quand je vois que le Guiers n’en est pas si loin, j’en veux beaucoup aux absents, à tous ceux qui se plaignent de la gestion, du bureau… et qui ne lèvent pas le petit doigt.
    Oui, faire 100 km pour pêcher ne pose pas de problème mais faire 100km pour participer à une action…
    J’arrête là, je vieillis sûrement et j’ai de plus en plus de mal à me taire.
    La bise mon Ami !

    J'aime

    1. Slt Pascal,
      oui tout comme toi j’ai mal à ma rivière, à nos rivières qu’elles soient de France ou d’ailleurs. Encore une fois je suis content d’annoncer une bonne nouvelle, mais il reste encore beaucoup à faire et notre petite équipe de pêcheurs impliqués et concernés. Je suis triste également de voir comment on peut rester indifférent à toutes ses atteintes aux milieux aquatiques, à l’environnement,à l’état et l’insalubrité qui jalonne nos parcours, les saccages, tout comme toi j’arrête la mon énumération, il y a tellement à dire et à faire. Je suis las, de voir les pouvoirs publiques miser sur le tourisme, laissez faire des activités qui porte atteinte à nos rivières comme le ruisseling et autres conneries de ce genre.
      Tout comme toi j’ai le même ressenti, nous râlons, mais au moins nous agissons pour ce qui reste encore de viable en rivières Française, notre Guiers est à la porte de l’agonie, les futurs projets de micro centrales sur le guiers mort, qui repointent le bout du nez, seront si on laisse faire, le coup de sabre final. Je te remercie de ce message qui te viens droit du cœur, merci à toi pour ton engagement !!!
      Toute mon affection et une sincère amitiés envers ta personne 😉
      La bise mon pote !

      J'aime

  2. Pascal Grange

    Oui mon Léo, je ne sais pas comment tu fais pour tenir depuis si longtemps. Tu dois vraiment être un amoureux de tes rivières !
    Pour ma pomme, cela fait très peu de temps que j’ai mis le bout du nez dans la machine. C’est infernal ! Tout prend du temps alors qu’il y a urgence…. Sincèrement je ne regrette rien car l’équipe en place vaut le coup mais quand je vois le boulot abattu par vous autres sur place, l’immobilisme des autres pêcheurs me rend dingue ! Ce doit être la chaleur qui me fait monter en température ;))
    Léo, souviens-toi, les vrais amis, ça peut tout se dire !
    La bise.

    J'aime

    1. Slt Pascal,
      il y a en place une équipe soudée et dynamique, mais qui si elle n’a pas de renfort, peut arriver à l’essoufflement et démoraliser les troupes. Pascal nous ne sommes pas des personnes à fermer notre gueule, quand on a dire quelque chose on le dit, même si parfois cela ne fait pas plaisir, mais au moins l’abcès est crevé, et comme tu dis les vrais amis peuvent tout se dire !!!
      La bise

      J'aime

Les commentaires sont fermés.