Retour de vacances

Slt à tous,

me voici de retour de congés, j’ai pas mal bourlingué avec mon camping-car et j’ai traversé pas mal de régions du massif central et centre France, toutes plus belles les unes que les autres et celles-ci ont étés marquées de quelques points de chute à la rencontre d’amis ! Au programme visites, balades et un peu de pêche.

En premier lieu, un petit séjour sur le Haut Allier où nous attendaient nos amis Jérôme et Christine, puis en Corrèze sur les bords de la Dordogne avec nos amis Yves et Brigitte, une étape d’un soir chez nos amis Alphonse et Isabelle Arias du côté de St Gaudens et plein d’autres régions seul avec madame.

 Je remercie Jérôme, un ami Sempéistes confirmé, qui m’avait préparé quelques parcours de son choix, des parcours pas simples d’accès, avec de longues marches escarpées par endroits et qui m’ont permis d’apprécier cette rivière encaissée et ô combien magnifique qu’est l’Allier et qui se mérite.

Les techniques de pêche étaient , la nymphe au fil, la nymphe au toc et la pêche aux appâts naturels. Sur les bons conseils de Jérôme , qui aurait préféré que je vienne en Juillet, nettement meilleur qu’Août, car d’après lui, nous avions une rivière fermée, malgré un bon débit et une température d’eau à 12 °. En même temps, je ne me cherche pas d’excuses, car j‘ai toujours du mal à trouver mes repaires sur une rivière que je ne connais pas, je n’ai pas fais de capots certes, mais je n’ai pas pêché cette belle rivière comme il le fallait. Trop habitué, à mes rivières calcaires, j’ai été quelque peu déstabilisé et cela s’en ai est ressenti , car quand ont est pas au niveau, ont payent cash ses erreurs. Les autres jours ont étés un peu plus fructueux, mais toujours pas d’ombre du Haut Allier au final, il me faudra revenir sur cette rivière, car elle m’a laissée un goût amer de revanche.

Quelques photos prises lors de cette étape.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’étape suivante fût une halte le Cantal à Murat, nous étions dans un camping au bord de l’Alagnon, une rivière réputée pour ses ombres communs, mais hélas, j’ai trouvé une rivière en souffrance du manque d’eau, je n’ai fait que deux petites sessions de courte durée,dans les quelques courants présents, histoire de faire connaissance avec les poissons locaux. Je n’ai vu et encore moins touché d’ombre commun, par contre beaucoup de truitelles et de tacons, il était inutile d’insister sur ce parcours, j’ai donc cessé de pêcher après ça.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La troisième étape fût la Corrèze ou nous avons rejoins nos amis Yves et Brigitte. Côté pêche,  encore une fois, je n’ai pas eu de succès auprès des ombres sauf un petit et aucune truite, même lors des coups du soir ou la Manne était bien présente , mais apparaissait tardivement, déclenchant des gobages, juste 10 mn avant la fin de l’heure légale.  Je n’avais assisté à une éclosion massive de ces insectes, ou la rivière se met en activité, les poissons gobent à peine à deux mètres devant nos pieds et bien malgré ça , je n’ai touché que des Vandoises et des tacons. A un moment, je ne voyais même pas ma mouche, j’ai subit quelques ratages et de dépiquages, parfois je sentais des tirées dans ma soie, mais sans succès, c’est rageant de voir soudain une rivière s’animer, alors que dix minutes auparavant durant le temps d’attente lors du pré coup du soir, rien ne bouge.Yves aura eu bien plus de réussite que moi, il connait cette rivière depuis prés de 15 ans et a acquis une expérience hors du commun et pourtant il s’est posé des questions sur le manque d’activité de ces 3 coups du soir. Encore une fois, c’est une rivière qui se mérite et dont je me dois de connaitre plus en profondeur et surtout d’avoir la bonne mouche et me réadapter à la pêche en sèche en grande rivière, que je ne pratique plus ou peu depuis de très nombreuses années et cela m’a fait défaut.

Voici une vidéo que j’ai réalisé lors d’une éclosion de Mannes blanches et pourtant rien n’est monté.

Après avoir quitté nos amis Yves et Brigitte, nous avons poursuivis notre périple itinérant au gré de nos envies, quelques photos de cette halte en Corrèze. Traversant de nombreux départements en passant par Toulouse, Montauban, St Gaudens ou nous avons étés reçus par nos amis Alphonse et Isabelle Arias, une soirée fort sympathique ou nos hôtes nous ont accueillis très chaleureusement , nous avons dormis dans notre camping car , garé dans leurs cour, encore merci à eux pour leur accueille.

Puis au matin, avons repris notre route, sans poursuivre plus loin en région Pyrénéennes et d’ailleurs je tiens à m’excuser auprès de Martine (M64) et André son époux de ne pas avoir eu le temps de passer les voir à Pau, notre timing étant trop court, car il nous fallait être rentrer impérativement à la maison pour le mercredi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

14 réflexions sur “Retour de vacances

  1. Bonjour Léo.
    Content de te retrouver ,alors des vacances avec de belles rencontres de régions bien différente ,des pêches plus ou moins bonnes mais la n’est pas l’essentiel le principal étant de se faire plaisir de belles régions que vous parcouru Argentat trop bon la bas,par contre question flotte un peu juste ou c’est bon moi 1ère quinzaine c’est direction la Lozère que tu connais bien aussi ,j’espère trouver des rivière bien en eau.
    Gros bisous de notre part a Françoise et a toi aussi mon ami Léo

    J'aime

    1. Slt Pierrot,
      merci à toi pour ton message, oui nous avons passés de très bonnes vacances, cela à fait le plus grand bien à nous deux. Surtout pour Françoise, qui rayonne en ce moment, elle vous embrasse également. La Lozère j’y suis passé aussi, mais je n’ai pas pêché, car nous étions de retour par Langogne et nous avons fait une halte pour nous relaxer. J’ai pu profitez de revoir les amis pêcheurs, même si je n’ai pas trop bien réussi, l’essentiel était pour moi de pêcher leurs rivières, je ferais mieux la prochaine fois 😉
      Bien le bonjour à Marie France,passe de bonnes vacances en Lozère !!
      Amitiés

      J'aime

    1. Slt Jacky,
      oh que oui que la France est belle, mais par endroit maltraité par des touristes irrespectueux de l’environnement qui jettent leurs merdes ça et la aux bords des routes et le long des rivières. J’ai ajouté un nouvel article dans la rubrique séjours et voyages et d’autres suivront pour montrer la beauté de notre pays.
      Amitiés

      J'aime

  2. Coucou Léo,
    Tu as passé d’excellentes vacances, avec de magnifiques coins. C’est super pour vous deux !
    Vous avez dû en profiter un maximum.
    Mais je suis un peu déçue que tu n’es pas eu le temps de venir !
    Ma vengeance sera terrible (mdr).
    bises à vous deux !

    J'aime

    1. Coucou Martine,
      oui nous avons passés de bonnes vacances et encore nos excuses pour ne pas nous être vus , mais n’avions vraiment pas eu le temps, le timing était trop juste. Mon seul regret c’est que j’aurais dû vous informer en route, c’est un bémol qui me désole ,d’autant plus que je suis passé par la nationale et qu’au lieu de mettre 2h30 de route, nous en avons mis le double par les petites routes et ce retard m’a fait arriver chez Alphonse à 17h00 et je n’ai pas osé vous demander de passer chez Alphonse, mais promis une prochaine fois ce sera par chez toi que je passerais. Ne te venge pas trop, j’ai le cœur fragile (mdr)…
      Bises à vous deux.

      J'aime

  3. Pascal Grange

    Salut L’Ami,
    Tes retours me font toujours envie. Que de belles rivières et belles rencontres tu as encore faites !
    Nous avons un magnifique pays avec de superbes rivières. Quel dommage que nos politiques ne s’en rendent pas compte…

    J'aime

    1. Slt Pascal,
      merci à toi pour ton message, oui j’ai vu de belles rivières mais j’estime les avoir mal pêché, comme souvent quand je change de type de cours d’eau. Nos politique s’en fiche royalement de nos rivières et malgré leurs belles paroles rien n’avance. Je suppose que tu pêche peu toi aussi? J’ai pu suivre un peu lors d’une connexion possible que vous aviez fait de nouvelles analyses, que Fabien et Jean Pierre sont allés démolir des micros barrages réalisés par les touristes, que nos guiers baissent à vu d’œil, c’est vraiment une triste saison 😦 😦 😦
      J’ai de nouveau mes petits enfants à la maison à partir de ce week end, mais si en semaine prochaine les niveaux remontent , je serais partant pour une sortie, ou ? je n’en sais rien mais bon, on peut voir ça d’ici la.
      La bise mon ami, bon week end 😉

      J'aime

  4. David Buscaglia

    Super content que vous ayez pu passer de bons moments avec ta douce!!
    Ca fait super plaisir !!
    La bise mon Léo et à bientôt …..

    Gros bisous à Françoise !!!!

    J'aime

  5. Salut Léo,

    Supers belles vacances et super compte rendu.
    La Dordogne au mois d’août … dur dur. Cela me rappelle des souvenirs !
    Sinon, tout est très beau, c’est la France.
    Merci pour ces belles photos

    A+

    Phil

    J'aime

    1. Slt Phil,
      c’est une rivière qu’il faut comprendre, mon pote Yves qui pêche depuis prés de 15 ans la connais bien et il a su tirer son épinglé du jeu. Je ne désespère pas, une prochaine fois je ferais mieux avec une meilleure préparation, comme la pêche en noyée ou Yves à réussi la ou je n’ai pas su le faire car je n’avais pas de BDL plongeant, que j’avais viré de mon gilet car ne pêchant plus ainsi. Sans compter le manque de pêche évident de cette année, comme je dis j’ai payè cash mes erreurs. Sinon, oui la France reste encore un beau pays pour la pêche, mais pour cela il faudrait qu’il y ai encore plus de flotte.
      Bon dimanche à toi et ta famille, amitiés !

      J'aime

  6. Te voilà de retour, je constate que vous avez bien bourlinguer et que ça vous a fait du bien, c’est l’essentiel même si les poissons n’ont pas toujours été au rendez-vous. Chaque cours d’eau mérite parfois une approche particulière et ce n’est pas évident de s’adapter rapidement.
    La bise à vous deux.

    J'aime

    1. Slt René,
      oui nous en avons bien profités et franchement cela nous a fait un bien énorme surtout pour Françoise qui en avait bien besoin depuis l’automne dernier. Pour la pêche c’est toujours rageant, mais bon je ne m’en suis pas formalisé pour autant, c’est le jeu et je me rattraperais une prochaine fois..
      Merci pour ton message, amitiés !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.