Fermeture 2018

Salut à tous,

le rideau vient de se fermer sur une saison particulièrement très chaude et pénible pour nos cours d’eau et nos poissons, j’espère qu’en 2019 nous ne verrons pas se reproduire le même scénario.

Voici un petit résumé de mes quelques sorties réalisées ces derniers jours de fin de saison où je n’ai pratiquement pêché qu’en sèche et un tout petit peu en nymphe, chose rare. Quant au choix de mes parcours, je me suis focalisé sur des petites rivières bien en eau et surtout bien fraîches.

Lundi matin, après avoir je participé à une pêche électrique avec l’aappma, je décide donc de rentrer à la maison. Mais sur le chemin du retour, je change d’avis et file à la pêche. La semaine dernière , j’avais repéré quelques belles truites activent en surface, mais je n’avais pas de canne, mais cette fois j’ai le matos et c’est donc en sèche, que je réussirais à prendre ces deux truites qui gobaient, puis plus tard deux chevesnes viendront se greffer à cette sortie.

Finalement, en quittant ce spot pour un autre, j’aperçois encore une autre truite en activité, elle gobe régulièrement, je prend le temps de bien me placer, une dérive parfaite et l’a voici pendue à ma mouche, maigre petit lot de consolation de cette fin de saison. !…

Le lendemain, dopé par l’adrénaline que l’on peut avoir dans ces moments là, je pars à la recherche de la big Trout et j’invite Fabien à se joindre à moi, pour cette session. Nous nous rendons sur un spot que l’on connaît, on sait que l’on peut avoir la chance de toucher une grosse truite et en plus qui montent gober. Ce qui fut le cas, car aussitôt sur place, j’aperçois au loin une belle truite en train de se nourrir en surface et à fréquence régulière. Je propose à Fabien de pêcher ce poisson, il me dit que non, car je l’ai vu en 1er et que c’est donc à moi de tenter cette truite, qu’on a estimé mesurer entre 55 et 60 cm. Je descends sur la berge, je me place, je suis guidé par Fabien, il me demande d’attendre encore un peu avant de lancer ma soie. J’applique ses conseils, puis c’est le moment de l’a tenté, je pose ma mouche dans son sillage, elle dérive sans dragage, j’aperçois un ou deux ronds percés la surface de l’eau, ma mouche s’approche, la truite se dirige droit sur elle, tout tranquillement, elle ouvre sa gueule, je pense que c’est bon, je ferre, je rate. Je viens de lui ôter la mouche de la gueule, mon ferrage effectué deux secondes trop tôt, me fait perdre le poisson de cette saison, je suis déçu et je paye cash mon erreur, car j’aurais pu mettre en ligne la photo de cette belle truite de fermeture, avec en prime le record de ma saison 2018 sans aucun doute 😦

Partie 2 :

Cette semaine ne fût pas simple pour moi, entre mes obligations familiales et trouver un créneau pour pêcher avec Martine (M64), André son époux, Alain et Daniel, tous quatre venus passer quelques jours de vacances dans notre région pour pêcher nos rivières de Chartreuse. J’ai pu me libérer mardi après midi et le rejoindre pour une partie de pêche. Les quatre pêchant au toc, il me fallait leur trouver un cours d’eau spécifique à leur technique, comme nos cours d’eau sont bas, voire même très bas, j’ai misé sur une rivière bien en eau et encore bien fraîche, Martine et André ont pu ainsi se faire plaisir avec quelques truites prises au petit ver de terreau.

Fin de cette première moitié de semaine, il ne me reste plus qu’à terminer l’article sur la rencontre Sempé Alpes 2018.

Merci à tous de me suivre sur ce blog !…

 

12 réflexions sur “Fermeture 2018

  1. David Buscaglia

    Magnifique résumé mon Léo ,
    de bons moments de pêches …
    de belles images …
    Pourvu que nous ne revivions pas la même sécheresse en 2019 …..

    Merci pour ce beau partage.
    Bises mon Léo !!!

    J'aime

    1. Slt David,
      oui de bons moments de pêche, mais je reste quand même sur ma faim, je rate de beaux poissons et cela me rend amer, j’ai fait une médiocre saison 😦
      Merci pour ton commentaire.
      A+ Léo

      J'aime

  2. Rémy Loye

    Salut Léo ,mauvaise saison pour nous cette année , dommage pour ta truite ratée ce qui aurait clos la saison par un très bon souvenir !! Pas de pêche de fermeture pour moi hélas , espérons que 2019 soit bien meilleur avec beaucoup plus d’eau dans nos rivières .
    Au plaisir

    J'aime

    1. Slt Rémy,
      jusqu’en Juin cela aller bien, grâce aux fortes pluies, puis ensuite cela s’est aggravè, c’est la pire année que j’ai connu sur le Guiers côté sécheresse. Pour la grosse ratée,je lui souhaite de passer un bon hiver, qu’elle puisse procréer en toute sérénité et j’espère la retrouver en pleine forme l’an prochain et bien évidemment si elle voudra mordre 🙂
      Bonne arrière saison en réservoir si tu a l’intention d’en faire !
      Amitiés

      J'aime

  3. Helene Barboni

    Salut Léo,
    Dommage pour cette jolie truite, mais c’est le jeu, avec plus ou moins de réussite selon les moments.
    Tu aura certainement l’occasion le la taquiner à la prochaine saison.
    La 1ère est fermée et la saison réservoir commence, cela nous permettra de patienter jusqu’à l’ouverture.
    A très bientôt;
    Amitiés

    J'aime

    1. Slt Dominique,
      oui c’est pas grave, il y a pire dans la vie que de rater un poisson. Tu va attaquer les réservoirs, je pense que j’en ferais quelques uns cette arrière saison, mais tout d’abord priorité à l’entretien du jardin, balades avec madame !!!
      Passe un bon hiver, on se dit à bientôt peut être au salon de Clermont ou celui de St Étienne .
      Bonne soirée
      Amitiés

      J'aime

  4. sphinx73

    Merci Leo pour se résume de ta semaine , sa fait plaisir de voir que tu a pu t’amuser un peut avant la fermeture car cette année à vraiment été catastrophique pour nos cour d’eau, et comme tu le dis espérons que 2019 ne sera pas de même augure

    J'aime

    1. Slt manu,

      on s’est encore raté cette année, nous n’avons pas pu pêcher ensemble, entre tes dispo et les miennes non compatibles cela n’a pu se faire. Espérons que la saison prochaine tu puisse être dispo au même moment que moi, car nous les retraités nous partons souvent le week end, donc la pêche en semaine est bien plus favorable pour que je trouve un créneau. Cela dit, tu n’a qu’à te mettre à la retraite et le tour est joué (mdr)… Pour la saison, en effet catastrophique depuis Juillet, j’ai sans doute moins pêché que les années précédentes, mais dans l’ensemble vu les niveaux d’eau, cela n’a pas était dérangeant et ça m’a permis de plus profiter de mes petits enfants. Je te souhaite une bonne arrière saison, profite un max et à un de ces moments peut être 😉
      Bonne journée A+

      J'aime

  5. Martine64

    Coucou Léo,
    Merci beaucoup pour cet après-midi passé en ta compagnie. Je sais que ton temps est précieux !
    Les truites n’étaient pas très coopératives, mais l’essentiel n’était pas là !
    Nous avons passé un moment très agréable. Encore merci !
    Bises

    J'aime

    1. Coucou Martine,

      Désolé de ne pas avoir pu être plus présent avec vous et d’avoir consacré beaucoup plus de temps avec vous. En effet j’ai eu et j’ai encore une semaine très chargée. Entre la semaine tambour battant de fermeture, mes préparatifs de voyage, les rendez vous santé etc. Je pensais qu’à la retraite j’aurais eu plus de temps libre, bien au contraire 🙂
      Merci pour ton passage sur le blog, je passerais voir le tiens pour ton compte rendu de votre séjour dans notre région, vous êtes bien tombés pour le temps, pas trop pour les niveaux d’eau, mais vous vous en êtes quand même bien sortis.
      Bises à vous deux

      J'aime

  6. Toute chose a sa fin Léo. C’est dommage pour le raté de la belle ça aurait été super pour terminer cette saison mais c’est bien souvent le cas quand on aperçoit la truite monter de lui enlever la mouche trop tôt.

    J'aime

    1. Slt René,
      oui raté une belle truite et savoir que 2 jours après le fiston l’a faite et m’a confirmé qu’elle était bien pas loin des 60 cm, ça fait rager de l’avoir ratée et de ne pas avoir pu lui tirer le portrait. C’est le jeu de la pêche, on ne gagne pas à chaque fois. Voila une saison qui s’est terminée en beauté quand même, par une belle rencontre avec les amis sempéistes, comme chaque année à la même époque.
      Bonne soirée et merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Les commentaires sont fermés.