Journée ramassage des dépôts sauvages avec le collectif Chartreuse propre

Slt à tous,

voici un compte rendu de cette journée ramassage des dépôts sauvages en partenariat avec le collectif « chartreuse propre  » et l’équipe de l’aappma de St Laurent du pont sur le Guiers mort un des quatre chantiers de cette journée du samedi 13 Octobre 2018.

Le rendez -vous était fixé à 8hs30 devants le stade de foot de St Laurent du pont, ou qui nous attendait Michel avec un bon café chaud . Ensuite, Adrien, nous a défini les zones à nettoyer, en partant depuis le parking du stade, jusque derrière l’usine Multibase, pour nettoyer les deux rives du Guiers mort.

Nous avons remplis 6 gros containers et Adrien à fait une dizaine de voyages à la déchetterie avec son fourgon pour évacuer toutes ses saloperies, les ferrailles, les plastiques, les tôles et d’autres choses encore, qui n’ont rien à faire dans notre rivière, notre équipe des pêcheurs du haut Guiers avons terminés à 15 h. Autant dire que le travail a été fait dans une bonne ambiance et avec méthode par tous les participants. Un grand merci aux bénévoles femmes et enfants venus participer à cette journée ramassage de dépôts sauvages.

A noter, encore une fois, le manque de participation des pêcheurs locaux, comme quoi une fois la pêche fermée, peu se sentent concernés par des actions de ce type et ne sont pas plus sensibilisés par l’environnement.

Un arrêté municipal n° 2011.235 du 04.07.2011 , que l’on peut trouver le long du Guiers mort , stipule que le dépôt d’ordures et interdit et pourtant, ce que nous avons ramassé prouve bien que les gens sont des porcs et prennent la rivière et les sentiers pour des dépotoirs !!!

4 réflexions sur “Journée ramassage des dépôts sauvages avec le collectif Chartreuse propre

  1. Pascal Grange

    Bravo à vous tous ! Et encore désolé de vous avoir fait faux-bond. J’ai presque honte quand je vois tout e boulot abattu par si peu de monde.
    J’espère qu’on n’attendra pas une autre journée organisée par le Parc pour remettre ça.
    Bises mon ami (je n’ai pas encore eu le temps de te rappeler et je ne compte pas faire de BDL pour l’instant ;))

    J'aime

    1. Slt Pascal,
      toi tu n’a pas à être désolé et à avoir honte, l’autre équipe est allez à l’assemblée générale de la FD, on se verra bien une prochaine fois. Pour le fil, comme je n’ai pas vu le matou, je pourrais lui passer les bobines , pour qu’il te les apporte pour à prochaine réunion ou je ne pourrais hélas pas être présent.
      La bise l’ami

      J'aime

  2. David Buscaglia

    Félicitations à vous tous !
    Encore une preuve de l’incivilité des gens , un jour nous paierons le fait de confondre la nature avec une poubelle !!!!

    Dommage que l’on ne puisse jamais retrouver les auteurs , car en plus d’une prune , je reverserais toute leur M…es chez eux !!!

    Encore un grand bravo à tous ces bénévoles présent !!!

    Bises mon Léo !!

    J'aime

    1. Slt David,
      il y a les déchets transportés par le vent, ceux jetés volontairement et certains par une bande de petits merdeux qui s’amusent à provoquer. Les ferrailles par contre pour certaines datent et nous nous sommes fait suer pour retirer de l’eau. En tant que pêcheurs, nous nous devons au moins une fois dans la saison donner du temps pour un nettoyage de ce type. Les enfants présents étaient très enjoués de participer à cette journée et en discutant avec eux, ils sont déjà à leur âge très conscient de l’impact environnemental, ce son eux qui verront sans doute le déclin si on laisse mourir nos rivières et même notre planète entière.
      Bon dimanche et merci à toi, bises de nous deux !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.