Le Palmer, cet oublié !

Le palmer, fait presque partie des dinosaures, on a tendance à ne plus pêcher avec ou carrément ne plus en avoir dans ses boites à mouches, et pourtant, ce modèle peut encore surprendre quelques poissons.

Palmer, mouche très mobile à haute flottaison

Dès le mois de Mars il m’arrive de me servir d’un palmer pour la pêche en torrent, c’est une période que je trouve propice à son utilisation. Quand les truites sortent de l’hiver et que le frai est terminé, elles ont besoin de se nourrir et ne sont pas trop sélectives. C’est souvent en début d’après midi, lorsque qu’apparaît quelques olives, que ces dernières en profitent.

Ce montage de type araignée est le modèle particulièrement utile pour la pêche des courants, sa flottaison haute, permet de bien la voir dans les vagues. On peut décliner ce modèle dans différentes couleurs du roux/ gris/ gris foncè/ noir/ olive ou blanc, monté avec deux plumes bicolores ou soit en tricolores : la réputée French Tricolore de Henri Bresson, plus connu sous le nom du « sorcier de Vesoul », qui avait créé ce modèle. Cette artificielle montée sans cerques, avec ses trois hackles enroulés l’un après l’autre sur la hampe, est une mouche qui a connue ses heures de gloire, a prit et prendra encore du poisson.

Palmer bicolore

Les ombres et les gros Chevesnes l’apprécient également, et si vous ajoutez un petit tag rouge ou jaune à l’arrière vous verrez que ce modèle ne sera pas dédaigné, des poissons autres que la truite.

Palmer variante red-tag

Agrémenté d’un tag fixé à l’arrière et d’une pincée de poils de cervidés pour les ailes, l’Elk hair , c’est son nom, aura une flottaison et une visibilité parfaite pour pêcher les courants, je m’en sers pour imiter un petit Sedge entre autres.

Palmer agrémenté d’une pincée de poils de cervidés (Elk-hair)

Le choix des hameçons pour ces mouches, de préférence des hameçons à tiges longues, par exemple des B401 Kamasan ou des Tiemco. Ils seront parfaitement adaptés pour ce modèle. Le choix du hackle est tout aussi important, choisissez des hackles de bonne qualité, que vous aurez préalablement parés de tout duvet.

Matériaux d’un montage très simple

La longueur des fibres sera égale à la longueur de la hampe de votre hameçon pour un parfait équilibre sur l’eau. Le fil de montage déterminera la couleur du corps, veillez à ce que l’enroulement de la plume soit légèrement espacé pour laisser apparaître la couleur du corps. Déclinez en gris clair, gris foncé, roux, olive, noir.

À noter que les ablettes affectionnent les petits palmer montés sur des hameçons n°20. Il est bien évident que le choix du hackle sera en correspondance avec la taille de l’hameçon. Une pêche très ludique et un bon entrainement pour le ferrage.

Voici un petit tuto pour la confection d’un Palmer Grizzly, le principe de montage est le même pour les autres couleurs de hackles et de fil de montage.

palmer grizzly

6 réflexions sur “Le Palmer, cet oublié !

    1. Slt jacky, oui sur des petits hameçons n°20, pas simple à monter si le hackle n’est pas à la taille, mais réalisable quand même. Voila pour le complément d’info.
      Bon montage
      Ciao l’ami

      J'aime

  1. PATRICK VERGAIN

    bonjour! très bon reportage! c’est vrai que l’on utilise presque plus cette mouche passe partout! le tricolore de Bresson en différentes tailles est mortelles pour tout les poissons!

    J'aime

  2. Pascal Grange

    Bel article encore mon Léo !
    Il faut toujours en avoir un ou deux sur soi, et en petite taille, ça peut sauver la mise sur des poissons chiants !

    J'aime

    1. Slt Pascalou,
      c’est exactement ça, c’est pourquoi ce petit rappel et paradoxalement de nos jours très peu de pêcheurs utilisent ce type de mouche. Délaissant celles-ci pour d’autre matériaux modernes et pour la nymphe surtout, d’ailleurs beaucoup de jeunes moucheurs ne savent même plus lancer ou faire un posé correctement. Heureusement que les clubs et les guides existent pour acquérir ces gestes primordiaux pour la pêche à la mouche.
      Bon week end et à bientôt.
      La bise

      J'aime

Les commentaires sont fermés.