12 Mars et ça repart !…

Bonjour à tous,

voici le récit d’un session , qui est encore très difficile sur nos Guiers toujours aussi froid. La température de l’eau 6°, les truites ne sont pas actives, la pêche s’en trouve un tant soit peu compliquée.
De retour de Lyon, je fais une halte au pont du curé, pour rejoindre mes amis Claude et Jean. Les deux compères, pêchent depuis le matin et n’ont pas eu de réussite, mis à part une ou deux touches.

Ils ne se laissent pas pour autant abattre et comme à leur habitude, s’installent pour le casse croûte. Jean à gauche et Claude à droite de la photo, ont une autre passion commune, les champignons et le sujet était juste à propos la cueillette des Hygrophores et des morilles, une saison qui ne saurait tarder de leur avis.

Jean et Claude que rien ne perturbe dés le moment du repas

Une fois le café bu, nous décidons de nous déplacer et de pêcher le parcours no-kill de St Laurent du pont. Les conditions sont d’apparence bonnes, mais ce n’est qu’une fois sur place, que l’on s’aperçoit que l’eau est froide, Claude confirme en nous mettant le thermomètre dans l’eau , il affiche 6°.

Claude aux appâts naturels peigne méthodiquement la rivière
Jean le doyen du haut de ses 76 ans fait de même , il a encore de la ressource !…

Pour tout dire et on s’ en doutais un peu , la pêche allez être compliquée et ce fût le cas. Les touches ne sont pas présentent , nous peignons les zones propices aux postes supposés cacher une truite, que nenni, rien nada , pas une touche.

Après quelques obstacles franchis avec des contorsions parfois dignes d’un contorsionniste, nous franchissons les gros blocs pour continuer le parcours, une truite est venue prendre ma nymphe, la capot est sauf …

truite du Guiers mort un peu maigre encore

Claude, est tombé à l’eau jusqu’au cou, prenant un bain forcé dans cette eau froide, décidément ce début de saison est destiné à la baignade. D’un commun accord nous avons mis fin à la partie de pêche, il fallait qu’il se change rapidement afin d’éviter de prendre un bon coup de froid, son téléphone n’a pas aimé l’eau lui non plus.

séance de séchage, Claude est trempé jusqu’au cou …
Claude peaufine sa plombée …
Les eaux puissantes et tendues du Guiers mort
Les embâcles de l’hiver barrent la rivière, mais cela donne du charme au parcours

20 réflexions sur “12 Mars et ça repart !…

    1. Slt René,
      oui c’est ce que l’on dit, il n’est pas le seul, j’ai appris hier qu’un autre pote et lui aussi passé à l’eau. La saison s’annonce épique et humide à ce rythme la (lol). Je te souhaite une bonne journée, je m’apprête à partir, à très bientôt !

      J'aime

      1. Bonjour Léo.
        En ce moment avec le retour du froid les truites sont planqués hier petite sortie -6 pas chaud du tout en tout 3 touche et une truite sortie.
        Surtout pas bon de tomber a l’eau qui est glaciale toujours avoir un change sur soi
        A plus

        J'aime

      2. Slt Pierrot,
        oui c’est ça , en ce moment c’est très difficile ,les truites sont bien calées. L’avantage de cette ouverture, c’est que ça nous fait prendre l’air. Les bains en ce moment oui c’est pas trop recommandé.
        Merci à toi , bises à vous deux.
        A+

        J'aime

  1. marcel Guittat

    Bonjour Léo,
    J’espère que Claude n’a pas pris froid ?
    Je crois qu’il faudra attendre que l’eau se réchauffe pour faire bouger nos truites sauvages !
    Bon courage à nos pêcheurs pour la suite.
    Amitiés et à très bientôt.

    J'aime

    1. Slt Marcel, je ne sais pas du coup j’ai pas eu de réponse sur mon appel, il est probable que son téléphone soit HS. Les truites sont encore en mode je reste planquées. Merci à toi , passe une bonne soirée et à bientôt.
      Amitiés

      J'aime

  2. Pierre Caillet

    Salut Léo.
    Sur en ce moment retour du froid et les truites ne sont pas actives du tout j’en sais quelque chose hier pte sortie -6 degrés pas facile 4 touches du bout des lèvres et une truite de sortie…
    Sur que çest pas le moment de tomber a l’eau et surtout avoir un change disponible

    J'aime

    1. Slt Pierrot,
      pas simple la pêche en ce moment, mais bon c’est un début de saison avec encore beaucoup de neige et des eaux froides. Elles recrache vite, j’ai des tapes sur es nymphes, mais sans succès ou presque. Pour les chutes dans l’eau, en effet il faut rester prudent ou bien partir avec une bouée (mdr). Bonne soirée Pierrot, merci de ton message. Amitiés

      J'aime

  3. David Buscaglia

    Salut mon Léo !!

    Dis c’est interdit de se baigner , vous tenez pas en place !!! hi!hi!hi!
    A ces retraités , on ne les tiens plus !!!

    Faites quand même attention à vous , prudence !!!
    Bises David

    J'aime

    1. Slt David,
      oui c’est vrai nous sommes des retraités instables (lol) J’ai pensé que plutôt que de se servir d’un bâton de wading, nous devrions nous servir d’un déambulateur (mdr).. On va essayer de suivre tes conseils, nous ferons plus attention, promis..
      A très bientôt
      La bise

      J'aime

  4. Pascal Grange

    Tu démarres fort !
    Petit tour aujourd’hui mais résultat plus nul puisque j’ai fait un beau capot !
    On se verra bientôt.

    J'aime

    1. Slt Pascal,
      bof pas très fort quand même, elles sont difficiles les bougresses, j’ai vraiment chercher les postes. Pour le capot, c’est pas anormal en cette période, dés que tu a une dispo, fait moi signe, je t’emmènerais sur un spot. La bise
      A très bientôt

      J'aime

      1. désolé , j’étais chez ma fille et j’ai répondu à un sms et du coup j’ai pas fini ma phrase. Je disais donc, que sur les petits ruisseaux, les coups sont plus marqués et donc plus accessibles. Alors qu’en grande rivière et surtout quand il y a de l’eau, c’est moins évident quand elles sont dans leurs caches.
        Voila mon ami Jacky, bonne soirée.
        A+ Léo

        J'aime

      2. Jacques Tom

        Je pensais bien comme ça aussi.
        Du coup je peux te jurer qu ‘en 2 demi journée j ‘ai du prendre au moins 50 truites ttes tailles confondues.
        Et en tout aller, 10 à 12 maillées dont 2 à 28 et 3 ou 4 à 24/25.
        Comme je suis fainéant je prends pas de photos et du coup les poissons s’en portent pas plus mal et vite à l ‘eau .

        Ciao bello si vediamo

        J'aime

Les commentaires sont fermés.