Réhabilitation de l’ancienne Décharge de Saint Pierre de Chartreuse

Bonjour à tous,

je vous relate une info mise en ligne sur la page Facebook de la FD38, une bonne nouvelle pour le Guiers mort et la future labellisation  » Rivières Sauvages ».

Parmi les projets 2019 de la Fédération de pêche de l’Isère est prévue la réhabilitation de l’ancienne décharge de Saint Pierre de Chartreuse. La Fédération de pêche est maitresse d’ouvrage sur ce projet. La semaine dernière visite de terrain pour le lancement du projet.

N’oublions pas que nous étions déjà des lanceurs d’alerte pour cette décharge et que nous avions lancé une opération nettoyage avec les amis du parc de chartreuse. Nous n’étions qu’une poignée de bénévoles et nous nous étions attelés à la lourde tâche de débarrasser une décharge datant de plus de 50 ans, avec au bas mot, une bonne cinquantaine de tonnes d’ordures ménagères qui au fil des années se déverser en bord de rivière.

Je vous remet en ligne, la vidéo que j’avais réalisé à l’époque, afin de vous remémorer cette journée qui fût pénible pour tous, mais ce fût  une belle action pour nature, notre rivière et pour l’environnement.

Ceci grâce aux bénévoles présents et qui ont participés à cette journée de nettoyage, c’était en 2013.

 

4 réflexions sur “Réhabilitation de l’ancienne Décharge de Saint Pierre de Chartreuse

  1. marcel Guittat

    Léo bonjour,
    Un rappel qui fait prendre conscience que la labélisation du guiers mort (rivière sauvage)
    a permis de trouver les crédits pour évacuer cette décharge !
    Merci pour ta vidéo, aux bénévoles et à la fédération de pêche de l’Isère qui prend en charge les frais de l’évacuation de cette décharge.
    Mais aujourd’hui il y a encore des gens qui continuent en ce lieu de jeter leurs déchets !
    Le plus dur reste à faire, éduquer !
    Bise mon Léo

    J'aime

    1. Bonjour Marcel, en effet c’est fort dommage de voir que les gens du village continuent à jeter leurs déchets. Pourtant lors de mon intervention auprès de l, ancien maire et de son conseiller municipal, lors du pot offert par la mairie. Je lui avais montré les images et je lui avais dit que je publierais ça sur le net et mon blog. Nous lui avons même apporté un CD-ROM avec cette vidéo. Son conseiller m’avais même dit, qu’il mettrais une note de service, dans toutes les associations et sur le bulletin municipal. Je vois que cela n’a pas servi ou du moins certains n’ont pas fait cas. Cette labellisation aura eu comme avantage de faire bouger les choses et également la nouvelle équipe municipale et son nouveau maire, puis tous les autres intervenants comme notre FD par exemple. Merci à toi pour ton message, désormais notre aappma va un bel avenir avec votre nouvelle équipe.. Bon weekend Pascal 🔔🔔 Amitiés

      J'aime

  2. Salut Léo,

    Je me souviens de cette journée. Nous n’avions même pas pu enlever 1% de l’ensemble des déchets. Il y en avait tellement !
    Et puis le pot à la mairie de St Pierre ou tu t’en étais pris au maire … Comme tu avais raison.
    Vivement que tout soit évacué.

    A+

    Phil

    J'aime

    1. Slt Philippe, ça me fait plaisir que tu t’en souvienne aussi. Quel journée, je suis mort de rire, quand je repense à ce que je lui ai dit. Quand je lui fais part que c’était dommage qu’il manquait une personne lors de cette journée, mais que c’était dommage qu’elle soit décédée. Et que lui me demande  » ah bon c’est qui » ,et je lui répond mère Theresa,car on se serait cru dans les décharges de Calcutta !! La tête qu’il a eu le maire, il regardait ses godasses 😅😅
      Tu vois finalement, tout arrive, un changement de maire, une équipe municipale motivée et les choses changent. Je n’oublierai pas celui qui a mis ce projet sur les rails et s’est occupé qu’il aboutisse, je remercie Adrien Bertholio, membre de notre aappma et président de la réciprocité Guiers. 👍👍👍 J’en profite pour te souhaiter de bonnes vacances, bises à Sandrine.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.