Week-end provençal

Bonjour à tous,

me voici de retour après quelques jours d’absence et de maintenance du blog, car j’étais partis pour un long week end de l’Ascension, passé en Drôme provençale, au camping   » Les bois du Chatelas  » à Bourdeaux 26640 , classé 5 étoiles et très bien pour les familles et les enfants.

Le choix de notre résidence fût choisi et proposé par notre fils ainé et sa compagne , afin de passer un long week end, tous en  famille pour fêter son 40 ème anniversaire.

Après vérifications géographiques, j’ai pu voir que ce camping se situé pas très loin d’une rivière et d’un parcours No kill, il ne m’en fallait pas plus pour emmener les cannes. Mais cela ne sera pas simple lorsque l’on est en famille avec enfants et petits enfants, vu le nombre d’activités prévus pour tous, lors de ce long week-end.

Le vendredi matin, j’ai quand même pu trouver un petit moment, c’est Fabien qui m’a emmené sur place, lui devait aller faire de l’escalade et ne pouvait être avec moi le matin. Ne connaissant pas le secteur, j’ai opté pour un parcours situé à l’aval du village, situé sur la rivière le Roubion, les niveaux déjà bien bas pour ce début Juin. Le parcours est assez sympa avec de jolis courants, de belles caches, de belles éclosions, mouche de Mai, sedge, eccdyo, baetis , plécoptère et pourtant  je n’ai pas vu la queue d’une truite, j’ai pris seulement deux chevesnes en nymphe, sans doute ai-je mal appréhendé le secteur.

Le vendredi après midi, nous y sommes retournés avec les enfants pour une initiation pêche au toc et découverte des invertébrés avec notre guide familial Fabien. Nous avons pris les cartes de pêche pour les enfants à l’aappma locale, ils  étaient pressés d’être au bord de l’eau. Une fois sur place, il nous fallait traverser le petit cours d’eau, bien évidement ce fût épique et peu discret, surtout lorsque l’on veut pêcher la truite. En tout cas, l’ambiance était bonne et les enfants ravis et conquis. Fabien commence par les invertébrés et tout se petit monde part à la recherche de larves aquatiques , puis une fois fait, il passe à la présentation du matériel et ensuite à la pratique. Quelques chevesnes, se sont laissés prendre, les plus gros plus méfiants n’ont pas voulu de nos appâts. Au fil de la progression du cours d’eau,  je parviendrais à faire monter une belle truite sur une émergente cdc, aussitôt ferrée, elle s’en est aller sous une berge, je n’ai hélas pas pu la sortir de ce fatras, tentant en vain de la faire sortir, elle à finie par se décrocher, j’ai perdu ce poisson estimé à 30 cm et donc je n’ai pas de photo à vous présenter.Voici quelques photos de cet après midi d’initiation avec Fabien.

Après infos suite à mes contacts, j’ai su qu’il fallait pêcher encore plus en amont du village, là, ou un infranchissable ne permet pas aux chevesnes de remonter et ce serait sur se secteur en no kill, que les truites sont présentent. Un regret, c’est de ne pas avoir pu rejoindre le président de l’aappma locale qui m’avait très gentiment invité à faire un coup du soir, ceci dû au timing familiale pour cause d’anniversaire et de réservation au restau.

La suite du week-end , je l’ai passé auprès des miens,  avec mon épouse, mes enfants et leurs conjoints, mes petits enfants, ce fût un programme chargé, balade sur les hauts de Bourdeaux, jeux, rires, piscine, pour profiter de ses bons moments ou les soucis quotidiens furent oubliés durant ce long week-end.

 

 

 

5 réflexions sur “Week-end provençal

  1. marcel Guittat

    Léo bonjour,
    Que du bonheur la pêche en famille…
    C’est merveilleux d’être réuni et de partager ces moments !
    A bientôt.
    Amitiés.

    J'aime

    1. Bonjour Marcel, en effet ce n’est que du bonheur de nous être retrouver tous ensemble pour un long week-end, des moments rares ou habituellement nous nous retrouvions à la maison. Ceci permet de resserrer les liens familiaux encore d, avantage et se priver de pêche reste secondaire. Merci de ton message, je te souhaite un bon week-end. Amitiés

      J'aime

    1. Slt Pascal, c’est exactement ça, profiter de ces bons moments familiaux. Cette saison je crois bien que ce sera la saison record du peu de sorties pêche effectuées. J’espère que dès que tu sera en congés, on trouvera un moment pour en faire une ensemble. Je n’arrive pas à trouver un créneau pour pêcher avec Stéphane, il y a toujours un rdv pour moi ou pour Françoise. Je te souhaite une bonne journée, au plaisir de te revoir. Amitiés

      J'aime

  2. David Buscaglia

    Magnifique ces moments en famille ,

    rien de tel pour décompressé et profiter des enfants et petits enfants !!!

    Des gros bisous à tous!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.