La double collerette

Bonjour à tous,

ce modèle d’artificielle très efficace, que beaucoup ont oublié, fût créé par le Dr Juge en 1918, il ne faut pas oublier que ces mouches anciennes sont encore prenantes aujourd’hui.

C’est une mouche que m’avait fait découvrir Mr Alexandre, une vieille main comme on dit, c’était dans les années 80. On se croisait souvent sur les rives du Guiers, il m’arrivait même de le voir au magasin de pêche de mon pote à Grenoble. Il faisait partie du bureau de l’aappma de Grenoble et donnait des cours de pêche à la mouche aux pêcheurs locaux.

Un jour lors d’un de nos échanges cordiaux, il m’avait donné une mouche pour pêcher les courants, me précisant que sa flottaison haute me permettrais de bien la voir, si je l’a graissé un petit peu. Il m’avait même donné sa petite astuce, il ne se servait pas de Mucilin, mais de graisse à traire qu’il allait chercher chez les paysans du coin.

Cette mouche a une flottaison haute, elle porte sur l’eau si vous respectez les proportions des hackles.

Pour réaliser cette mouche, il n’y a rien de bien compliqué, c’est un montage de type araignée, le corps peut être fait dans divers coloris de fil , rouge, olive, noir, jaune, crème et il suffit de lui adjoindre deux hackles soit un gris ou marron, grizzly, qui seront fixés comme suit, un à l’arrière et l’autre à l’avant (voir photo),  le milieu reste vide de hackles.

Hameçon droit de 12 à 18 – Collerette arrière et avant : hackles gris – Fil de montage : Jaune pale 8/0 – Tête: fil de montage

 

4 réflexions sur “La double collerette

  1. Tu as bien raison, Léo, cette mouche passe au travers des générations sans perdre de sa grande valeur.
    Je l’ai découverte il y a une dizaine d’années, justement dans le livre du Dr Juge, et elle est pour moi une de mes mouches fétiches, qui marche lorsque rien d’autre ne marche, au même titre que la Peute.
    Par contre, elle ne supporte pas d’être montée avec des hackles de piètre qualité. Les petites plumées corréziennes de belle facture sont donc idéales pour la mettre en oeuvre.
    Oui, cette mouche est exquise, et c’est d’ailleurs le surnom qu’elle porte.

    J'aime

    1. Bonjour Pierrot,
      merci du complément d’info et d’avoir précisé son nom l’exquise, j’ai omis ce détail 😉
      La mouche présentée ici, est montée avec des hackles de coq Whiting Farms, qui sont également de très bons hackles, à la base cette mouche est Corrézienne et montée avec des plumes de cette région.
      Je te souhaite un bonne journée 🙂

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s