Pollution de la Morge

Bonjour à tous, après le Guiers mort, c’est au tour de la Morge, je vous met en copie l’info donnée par l’aappma de Voiron (38), voici un communiqué de l’aappma de Voiron parue sur leur page Facebook 😢😢. Bonjour  à tous et toutes, hier matin nous avons été avertis qu’ils y avait des truites de mortes sur la Morge au pont des Vachonnes situé sur la commune de Saint Etienne de Crossey, nous nous sommes rendu sur place avec deux gardes de l’AAPPMA de Voiron pour constater les dégâts et on n’a put voir que c’ été une pollution aux produit chimique vus que nous avons trouvés des chabots, des truitelles mortes et plus de vie dans la rivière mais plus de grosses truites, donc plus de pêche possible pendant trois a cinq années avant de pouvoir trouver de belle farios. une plainte a été déposée a la gendarmerie de Renage. L’ensemble des bénévoles des Pêcheurs du Voironnais commence a en avoir ras le bols des incivilités des ces personnes qui ne respecte rien, même pas la nature qui les nourris

14 réflexions sur “Pollution de la Morge

    1. Salut Pascal, j’en sais pas plus que ce que l’aappma a publiée sur sa page Facebook. La pêche en France devient de plus en plus menacée, tant que les élus ne mèneront pas un vrai combat contre ses pollueurs, nos rivières vont mourir à vitesse grand V. Bonne soirée

      J'aime

      1. mcorbin

        Bonjour,

        Je suis la personne ayant reportée la pollution. Je connais bien le secteur touché car j’habite depuis peu à côté et m’y rend donc régulièrement. Très mauvaise surprise en arrivant à la pêche samedi matin…

        J’ai remonté dimanche matin la rivière en partant du pont des vachonnes, mon but étant de trouver où la mortalité s’arrêtait. J’ai fini par arriver à un endroit où je ne voyais plus de poissons morts et où je revoyais même de la vie (poissons s’enfuyant sur mon passage).

        Ça donne environ 400 mètres de rivière avec du poisson mort en partant du pont des vachonnes vers Saint Aupre, mais la partie aval du pont est aussi touché (j’étais là quand les photos ont été prises et une est prise en aval du pont) mais difficile à dire sur quelle distance.

        La Morge à cet endroit passe dans une zone boisée, et il n’y a pas de bâtiments ou usines au bord de l’eau à ces endroits là. On m’a dit qu’il y a quelques années une pollution avait eu lieu au même endroit et que c’était un déversement volontaire de Javel pour récupérer les truites…
        J’ai fouillé Dimanche matin pendant un bon moment toute la zone pour essayer de retrouver des bidons ou autre, mais je n’ai rien trouvé.

        La Morge à Saint Etienne de Crossey est vraiment une belle rivière, sauvage et poissonneuse (j’avais de bons résultats alors que c’est ma première saison de pêche sur ce secteur), je suis vraiment dégoûté. Et je pense qu’il sera difficile de retrouver les coupables…

        J'aime

      2. Bonjour mcorbin, en effet cette rivière que je connais et pratique depuis près de 40 années, m’a toujours apportée satisfaction. J’ai à l’époque travaillé au moulin de crossey et les truites sur cette partie de rivière et en amont étaient nombreuses et de belles tailles. Je ne parle pas des gorges où j’adorais pêcher à vue, il y avait et sans doute encore, mais moins qu’avant de très belles truites été. Je comprends votre tristesse, voir la rivière qu’on pratique juste à côté de chez soi,mourir à petit feu, c’est vraiment énervant. Je vous remercie pour votre message, j’espère que ce sera un moindre mal et que cette rivière retrouvera la même population qu’avant. Je vous souhaite une bonne soirée. Bien cordialement. Léo

        J'aime

  1. Philippe Granert

    Salut Léo,

    Merci pour l’info

    Et ça continue encore et encore,
    C’est que le début d’accord d’accord !
    Une fois que tout sera mort, on réagira mais ce sera trop tard

    A+

    Phil

    J'aime

    1. Salut Philippe, ça continue encore et ce n’est pas le début par contre, souviens toi il y a deux saisons, la Morge toute blanche durant une bonne partie de la saison. Rappelle toi notre discussion il y a à peu près un mois, sur le constat que nous nous sommes fait sur la baisse du peuplement piscicole de cette rivière. Le glas va bientôt sonner pour cette rivière et d’autres qui souffrent de la connerie humaine. Cela est de plus en plus inquiétant, les efforts des aappma s, anéantissent d’année en année. Bonne soirée. A+

      J'aime

  2. David Buscaglia

    Y en a ras le bol !!
    A ce rythme là , c’est nous aussi qu’ils feront mourir !!
    Ca me révolte , de voir jusqu’où certains n’ont aucun respect de ce que nous offre la nature!!
    Si ça continu , il n’y aura pas que la faune et la flore qui vont disparaître, mais nous aussi nous serrons touché , mais ça , ces irresponsables ne le comprennent même pas , ou pire encore , ils s’en foutent!!!!!
    salut mon Léo

    J'aime

    1. Salut David, les PV ne sont pas assez conséquents pour mettre un frein à ça ☹️ Les pollueurs sont tranquilles, ils payent une amende dérisoire et continuerons à polluer, c’est moins cher pour eux, que de refaire des installations aux normes. Je te souhaite un prompt rétablissement, la bise mon ami 🤗

      J'aime

  3. PATRICK VERGAIN

    bonjour Léo.
    ça continue!!!! mais les élus s’en foute!!!!les pollueurs ne sont pas condamnés ou presque rien!!! les fédération ne bouge pas!!! alors ils aurait tord de s’en priver!!! est ce qu’il faut que ce soit les pêcheurs qui règle le problème??? LES GROUPEMENTS ÉCOLOGISTE SONT OU???? AH OUI EN VACANCE!!!!!! je suis écœuré!!!!!

    J'aime

    1. Bonjour Patrick, c’est à peu près ce que tu viens d’énumérer, on nous tannent avec l’écologie et l’environnement, puis d’un autre côté on continue de polluer 😠😠 tout comme toi je suis écoeuré de voir que de nos jours, il y a encore ce genre de méfaits. A+ Léo

      J'aime

  4. marcel Guittat

    Bonjour Léo,
    C’est désolant, ta rivière que tu aimais tant nous décrire !
    J’espère un jour y retourner avec toi pour prendre ses belles truites à la robe étincelante.
    Je partage ta douleur et ta colère, il faut porter plainte, les autorités judiciaires actuelles ne sont pas du côté des pollueurs, les mentalités changes !
    Tu sais d’où vient la pollution ?
    La bise mon ami et courage.
    Marcel.

    J'aime

    1. Bonjour Marcel, à ce jour je n’ai pas plus de détails, je suis en vacances et de ce que je sais, c’est qu’une plainte a été déposée par l’aappma de Voiron. J’espère que les coupables seront sanctionnés 😠 Je pourrais éventuellement te faire découvrir un où deux secteurs de cette rivière, mais lors de ma dernière session j’ai était déçu, d’une part par la qualité des eaux et d’autres de ne plus voir autant de truites dont je voyais habituellement. Mes collègues, m’ont fait la même remarque, je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé, mais c’est sur que quelque chose de néfaste s’est produit. Je te souhaite une bonne soirée, merci pour ton message. Amitiés

      J'aime

  5. Pascal Grange

    Salut Léo,
    Vous êtes peut être victimes d’un sérieux braconnage ne crois-tu pas pour qu’en si peu de temps la population baisse à ce point ?
    Bises

    J'aime

    1. Salut Pascal, ben figure toi que je me suis posé la question, cela peut être une probabilité, mais vu le nombre de polutions successives ces derniers temps, à mon avis c’est la cause. Si tu te souviens du nombre de truites que l’on voyais sur le spot où je vous ai emmené, et bien il y a pratiquement plus de truites. En tout cas je m’interroge sur cette baisse soudaine, on ne vois même plus ou peu de petites truites et nous ne sommes pas sur un nk. Je te souhaite une bonne soirée, la bise.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.