Une semaine de fermeture intensive …

Bonjour à tous,

je commencerais cet article par ce petit billet sur cette saison de pêche en partie amputée de quelques semaines, suite au confinement causé par les problèmes sanitaires à propos de la Covid et de la baisse des niveaux sur beaucoup trop de rivières dans notre département et celles avoisinantes entre autres.

J’espère que pour 2021, nous ne serons pas privés de nos meilleurs mois de pêche, mais soyons optimistes.

Revenons à ma dernière semaine de pêche, certes tardive mais tellement appréciée, car je n’avais pas pêché depuis fin Juin, mais je me suis bien rattrapé.

J’avais relaté sur l’article précédent de ma courte session du lundi 5 Octobre, mais les autres jours furent plus au moins meilleurs, selon les conditions météorologiques et surtout les niveaux des rivières.

J’ai pêché différents profils de cours d’eau, allant de la grande rivière, au petit torrent de montagne, j‘ai beaucoup pêché en sèche, sur des torrents ou les truites sont prêtes à sauter sur un Tabanas bien visible, pour elles et surtout pour moi 🙂 🙂

Mes sessions furent souvent réalisées l’après-midi, je ne suis pas trop du matin, j’en ai fait seulement deux en matinée sur la semaine. Nos rivières sont devenues tellement froides avec la chute de la température nocturne, que j’ai remarqué plus de poissons actifs dès la fin de matinée ou en début d’après-midi, mais sur l’ensemble de la semaine je m’en suis plutôt bien sorti.

Cela risque de vous paraître prétentieux, mais j’avoue que je m’étais fixé, afin de me permettre de mieux pêcher, je m’étais fixé et de tenter d’atteindre la barre des 100 poissons lors de cette dernière semaine de pêche. j’ai non seulement réussi mon objectif, mais mon but fût atteint avec 117 poissons. Des truites maillées pour beaucoup, mais également quelques juvéniles et des poissons à 30+, puis la perte de deux belles de 40+.

Voici les copains retrouvés lors de cette semaine de pêche et avec lesquels j’ai partagé quelques sessions, je m’excuse auprès de ceux qui m’ont invité et dont j’ai décliné l’invitation, merci à vous !…

Lors de cette session de pêche sur cette rivière, nous avons pris chacun une vingtaine de truites en sèche, je vais rater par deux fois une jolie truite de prés de 40 cm, après avoir tenté à deux reprises de prendre ma mouche, s’est dépiquée lors du ferrage. Tandis que « Fabien « , de son côté, nous met 20 poissons de plus sur la même session (lol)…

D’autres photos réalisées par un vrai pro « Julien Pouille  » , qui m’a donné l’autorisation de publier sur mon blog. Il est d’ailleurs très rare de me voir en action de pêche, car je suis souvent derrière l’objectif pour mettre les autres en avant.

Quelques-unes des nombreuses truites de la semaine sont cet ombre commun pris en sèche, il était le seul poisson actif et il gobait allègrement, je l’ai pris à plus de 15 m en pêche aval.

 

Pour terminer mon article de cette fermeture dans les Alpes, rien de mieux que les couleurs d’automne…

Merci à tous et bonne arrière-saison, la pêche n’est pas terminée pour autant, il nous reste la pêche de l’ombre en seconde catégorie, la pêche en réservoir et celle des carnassiers, merci de m’avoir lu….

 

20 réflexions sur “Une semaine de fermeture intensive …

  1. David Buscaglia

    Salut mon Léo !!
    Je suis super content pour toi que tu es pu te faire plaisir de nouveau au bord de l’eau !!
    En plus tu t’en ais super bien débrouillé.
    Merci pour ce beau partage, surtout pour moi qui ai du arrêter la pêche début Aout ,ça me permet de voyager à distance…
    En plus pêcher avec ton fiston et Julien ça du être top!!

    La bise mon Léo et à bientôt je l’espère…
    David

    J'aime

    1. Salut David,
      en effet une très belle semaine de pêche, j’avais la niaque et m’étais fixé ce challenge de faire un bon trois chiffres en résultat. J’ai atteint mon but, en plus en prime une fermeture avec Fab et Julien Pouille, que demander de plus. Je te souhaite un prompt rétablissement et cotent que mon article et les photos te permette une évasion en notre compagnie. La bise

      J'aime

  2. Jacques Tom

    Joli Billet de fin de saison Lèo.
    Et que 2021 soit encore mieux que 2020.
    Je reste convaincu que le confinement de début de saison a fait du bien aux poissons.
    Comme je te disais hier soir, et malgré que ça ne m ‘arrange pas non plus, mais pour le bien des truites, même si ça déplait à beaucoup, une fermeture fin septembre dans toute la France en même temps serait pas mal aussi.
    Biz à vous

    J'aime

    1. Salut Jacky, merci pour ton message c’est très gentil. Pour notre discussion d’hier à propos de la fermeture fin septembre pour tous, je ne suis pas sur que ça ferais plaisir à d’autres pêcheurs. Comme je te disais, la période de frai est plus tardive chez nous, ceci expliquant cela. Une fermeture généralisée pour tout le monde serait plus judicieuse, cela éviterais peut être, le surnombre de pêcheurs sur les Alpes. Mais j’avoue que moi, ça ne me dérange pas, chaque fédération fait en fonction de leurs aappma.. C’est pas toujours facile de faire plaisir aux uns et aux autres. En tout cas pour moi, notre fermeture tardive me convient parfaitement, plutôt que fin septembre.La bise mon ami 🤗

      J'aime

  3. Philippe Granert

    Bravo Leo,
    Tu es reparti de plus belle !
    Dommage que la saison se termine. Tu es en pleine forme et cela se sent quand on te lit.
    Tu es de nouveau motivé et les poissons vont devoir se méfier.
    A +

    Phil

    J'aime

    1. Salut Philippe, en effet la motivation est revenue comme le niveau des rivières, j’aime pêcher lorsqu’il y a de l’eau jusqu’au ventre. Ces derniers orages, ont mis les truites en activités,ce n’était que meilleur. Malgré tout, je ne regrette pas, j’ai bien profité des miens et des vacances aussi, cette dernière semaine, m’a fait rattraper en partie cette tiers de saison. Peut être que je ferais un ou deux réservoir cette année, encore faut il que je soit motivé 😂😂 Merci pour ton message. A +

      J'aime

  4. Pierre Caillet

    Bravo Léo.
    Superbe fin de saison de biens jolie poissons.
    Merci pour le partage.
    Pour moi une fin de saison qui a un drôle de gout………………….
    La bise chez toi.

    J'aime

    1. Bonsoir Pierrot,
      des sessions qui nous font oublier les mauvais jours de pêche. J’ai fortement pensé à vous,vivre un tel désastre dans votre région c’est terrible et de plus t’a privé d’une fermeture comme tu aime les faire 😦 Je comprend que celle-ci ai eu un drôle de goût, tout est anéanti et il y en a pour des années avant de retrouver en état tes cours d’eau. Je me permet pour ceux qui ne savent pas ce que tu a vécu, de mettre un lien via ta vidéo de cette terrible inondation dans l’arrière pays niçois : A voir ici
      Bises à vous deux et bon courage !

      J'aime

  5. René VENET

    Salut Léo
    Une très belle semaine de fermeture en bonne compagnie avec ton objectif dépassé c’est le top.
    Je suis d’accord avec toi la période de frai chez nous ne commence que mi-novembre et je trouve que la fermeture actuelle des départements Alpins est judicieuse d’autant qu’avec les étés terriblement sec, la pluie revient quand même systématiquement mi-septembre et ce serait dommage d’une fermeture à ce moment là.
    @+

    J'aime

    1. Salut René,
      je te remercie , c’est vrai que j’ai vraiment passé une super semaine de pêche, j’ai finalement pêché plus qu’en une saison et ça fait du bien de la terminer ainsi 🙂
      Pour ce qui concerne la fermeture en septembre comme l’ami Jacky le souhaite, n’est pour nos régions me semble t’il pas nécessaire. Si cette date a été acceptée, c’est que des études ont étés menées par les techniciens fédéraux et autres conseillers scientifiques. Si le frai des truites se ferait dés le mois d’octobre, je suis certains que les mesures auraient étés prises pour faire cesser la pêche fin septembre.Mais vu que nos truites frayent très tardivement, sauf peut être exception sur certains petits cours d’eau, le problème ne se pose pas. Après je comprend aisément que notre fermeture tardive attire des pêcheurs de tout horizon, ne ferions pas de même si nous étions dans leurs situations,nous serions nous même les premiers à y aller. Je prend comme exemple la pêche de l’ombre commun sur le Rhône,ou il m’arrive d’aller faire une ou deux sessions dés que la truite en 1ère catégorie est fermée. Je te remercie pour ton message, bonne soirée mon ami !
      @+

      J'aime

  6. nico38

    Salut Léo, j’avais eu un extrait de ce report lorsqu’on s’est croisé hier au bord de l’eau mais j’avoue qu’en te lisant et avec ces photos ( très réussies d’ailleurs ), je comprends mieux ton enthousiasme lorsque tu me contais brièvement ta semaine de fermeture.
    Tu as arpenté des coins de pêche absolument magnifiques et avec des personnes qui te sont chers. En somme tu t’es crées une bonne réserve de jolis souvenirs qui vont te permettre d’affronter ces 5 mois de fermeture. C’est un juste retour des choses au vu de ton engagement pour protéger les rivières. J’ai trouvé ça sympa de te voir un peu de l’autre coté de l’objectif en action de pêche. D’ailleurs le ou les photographes ont fait des photos sublimes.
    Sinon le défi que tu t’étais fixé n’avais rien de prétentieux puisque tu l’as réussi haut la main 😉
    A bientôt au bord de l’eau.
    Nico

    J'aime

    1. Salut Nico,
      très heureux de t’avoir revu, si Fabien ne m’avais pas dit que c’était toi, je ne t’aurais pas reconnu malgré un léger doute en te voyant passer, mais je n’en étais pas sur :-).
      Je te remercie pour ce message élogieux qui me touche très sincèrement, c’est très gentil de ta part. Comme tu l’a si bien écrit, en effet j’ai narré cette semaine en revivant chaque instant de toutes mes sessions, c’est sur que cela restera un bon souvenir pour les longues soirées d’hiver. Les photos de l’ami Julien sont tout simplement magnifiques, on voit l’œil du professionnel derrière l’objectif, il m’a fait une très belle surprise en m’offrant ses photos. Je te souhaite une très bonne soirée et j’espère pouvoir te retrouver en seconde la ou tu sais 😉
      A bientôt
      Léo

      J'aime

      1. nico38

        Ce sera avec grand plaisir 😉
        Je te contacte très prochainement, dès que quelques précipitations feront leur apparition car comme à beaucoup d’endroits, par chez moi, il manque d’eau.

        J'aime

  7. Pascal Grange

    Salut Léo,
    Heureux que tu te sois enfin éclaté cette année en très bonne compagnie . Ca a été très étrange comme saison de pêche….
    On n’aura pas pu pêcher ensemble finalement… Peut être cet hiver aux Fontaines?
    Bises

    J'aime

    1. Salut Pascal,
      je te remercie, il était temps que je m’y remette , j’avoue avoir perdu le goût des sorties, mis à part une ou deux durant l’été et sans trop de succès pour autant.
      Quand l’envie n’est plus la, la pêche s’en ressent en parallèle (ce sera mon prochain article)..
      Mais je ne pouvais en aucun cas, ne pas pêcher la dernière semaine, sinon j’aurais eu de gros regrets et finalement cela m’a bien réussi. Il est vrai que cette saison diront nous assez décousue et particulière,ne nous a pas permis de pêcher ensemble, j’ai beaucoup décliné d’invitation et cela m’a profondément gêné vis à vis de bons copains m’ayant appelés pour faire quelques sorties de pêche.Nous essayerons de faire une virée aux fontaines pourquoi pas ou Trept entre autres. Merci pour ton message, je te souhaite une bonne soirée et te dis à très bientôt. La bise

      J'aime

Les commentaires sont fermés.