Le Guil dans la vallée du Queyras

Bonjour à tous,

un petit retour sur une de mes escapades estivales, celle-ci s’est faites dans le parc naturel du Queyras dans les Hautes-Alpes. 

Mon épouse et moi, étions allés rejoindre durant 4 jours, Fabien, Emmeline et notre petit-fils Élias, en vacances dans un gite au dessus de Château Queyras. Fabien m’ayant conseillé de prendre mon matériel de pêche bien évidement, d’autant plus que nos potes Pierre et Julien, allez venir nous rejoindre dés le lendemain.

L’invitation de Fabien, nous à permis de nous retrouver tous les quatre pour deux ou trois  jours de pêche, puisque notre voyage en Norvège fut annulé pour les causes sanitaires liées au Covid (encore lui, on peut dire qu’il nous aura pourri la saison de pêche).

Pour ce qui me concerne, je suis passé complétement à côté de ce séjour de pêche, je n’ai pris que deux truites la veille, une maillée est une autre de 30+ ,  j’en rate deux ou trois au ferrage.

Le second jour, je termine la matinée par un capot mémorable, tout simplement parce que j’ai très mal pêché, de plus il y avait un vent à décorner un bœuf , qui m’empêchait de faire dériver ma nymphe convenablement, je ressentais bien parfois les tapes d’une truite sur ma nymphe, mais sans pouvoir en piquer une, j’étais une fois trop lourd, une autre trop léger, la sèche ne marchait pas, rien ne marché pour moi, ce fût mon pire cauchemar. Mais je n’ai pas d’excuse, car le vent était aussi présent pour mes autres compagnons de pêche qui ont nettement mieux réussis que moi.

Moralité , cette déconvenue m’a laissé le temps de faire des photos de cette belle rivière et de mes compagnons de pêche, au moins cela m’a bien occupé (Lol)..

 

Pierre et Fabien

Malgré mon manque de réussite lors de ces deux jours de pêche, j’ai tout de même apprécié cette région et ce cours d’eau que j’ai mal appréhendé.

 

 

 

Voici les quelques photos de moi que Pierre m’a gentiment fait parvenir.

Nos séances de pêche, se sont effectuées sur le parcours no-kill qui se trouve à l’aval de Château Queyras, au sortir des gorges du Guil en direction de Guillestre, pour vous situer un peu, ce n’est pas loin du pont de pierre ou Maison du Roi.

la retenue du Guil de Maison du roi

Heureusement que les repas m’ont fait oublier mes mauvaises prestations, je me suis mieux débrouillé à table et surtout pas de no-kill pour les côtes de bœuf, notre chef Fabien et nos compagnes ont bien assurés l’intendance….

Quelques photos de notre passage au col de l’Izoard et son ascension mythique du tour de France, très fréquenté par les touristes italiens entre autres.

Pour les amoureux de randonnées, de nombreux lacs de montagne et de belles balades en perspective et pourquoi ne pas aller voir le lac de Roue situé à la limite entre les communes d’Arvieux et de Château-Ville-Vieille entre autres.

10 réflexions sur “Le Guil dans la vallée du Queyras

  1. patrick vergain

    bonjour et merci Léo de nous avoir fait partager ton séjour et tes parties de pêche. Fabien reste toujours le meilleur! ( c’est pour ça qu’il est guide de pêche)
    à bientôt
    Patrick

    J'aime

  2. Philippe Granert

    Salut Leo,
    Voilà un coin que je connais bien et qui est vraiment magique.
    Tes photos me rappellent de très bons souvenirs.
    Entre le Guil, l’Aigue blanche, les lacs de montagne du Foreant et de l’Egorgeou… tout est trop beau.
    Vous avez du vous régaler.

    A+

    Phil

    J'aime

    1. Slt Philippe, tu a tout dit, le coin est tout simplement magnifique, je n’ai pas pris le temps de voir les lacs que tu cite, le séjour à été écourté par nos parties de pêche et donc lorsque l’on est dans la rivière, on ne peut tout visiter. Je confirme que nous nous sommes bien régalés.
      La saison prochaine s’y je retourne dans cette vallée, je sais ou aller et j’espère avoir moins de vent et un poil d’eau en plus, j’aime pêcher avec plus de bouillon.
      A+Léo

      J'aime

  3. David Buscaglia

    Que dire d’un tel cadre…..Splendide !!!

    Merci mon Léo pour nous offrir ce petit voyage dans ce Paradis !!!
    Content que vous ayez passé de bons moments !!!!

    Bises !!
    David ….

    J'aime

    1. Slt David, oui un cadre magnifique comme tous les coins des Htes alpes d’ailleurs. Pour la pêche c’est moi qui ai merdé, sinon pour Fab et les potes il n’y a pas eu de soucis, ils ont nettement mieux pêchés que moi.Nous avons passés un superbe week-end prolongé 🙂 Bises

      J'aime

  4. nico38

    Encore un chouette partage, merci Léo 😉.
    Lorsque je t’ai lu et regardé tes jolies photos, j’ai tout de suite pensé à une phrase du livre de Pierre SEMPE  » La truite aux appâts vivants  » où il écrit une phrase dont je ne me souviens plus la formulation exacte mais qui dit que selon lui, les gens qui ne sont jamais allé à la pêche sont certainement passé à côté de quelque chose.
    Je trouve que les instants de ton séjour que tu nous rapportent illustre très bien ce  » quelque chose « ..

    J'aime

    1. Bonjour Nico,
      je me souviens avoir lu ce passage de Pierre Sempé, il est vrai que celui qui ne connait pas notre passion, ne peux mesurer à quel point il a raté un truc. L’acte de pêche, n’est pas que le fait de prendre une truite ou autre espèce, mais ça nous permet de nous libérer de nos chaines et de partir pour quelques heures d’évasion. Car être au bord d’une rivière, c’est aussi écouter le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, contempler des myriades d’insectes virevoltants au dessus de l’eau, d’entendre ou voir une truite gober, et d’être en osmose avec cette nature, que l’on essaie de préserver tant bien que mal, seul ou accompagné d’amis, bon sang que cela nous fait un bien fou !!!
      Je te remercie pour ton message, passe un bon week-end !
      Léo

      J'aime

  5. nico38

    Tu as tout dis. L’écosystème de la rivière est quelque chose dont je ne me lasserai jamais, si on est observateur, il se passe toujours un truc sur où en dehors de l’eau. Et nous sommes, nous même guettés par tout un tas d’animaux.
    Un bon week-end à toi aussi
    Nico

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s