Reproduction assistée des truites fario en pisciculture fédérale.

Bonjour à tous,

comme vous le savez depuis de très nombreuses années, je porte un intérêt particulier à la surveillance des frayères sur les rivières que je connais et où je sais que les truites Fario sauvages commencent à  pondre leurs œufs à partir de la mi-novembre et surtout aux reproductions des truites sauvages en milieux naturels, comme en chartreuse.

truite fario sauvage fraye en milieu naturelUne activité pour laquelle il faut se donner le temps, un temps précieux que m’offre la retraite et qui me permet d’avoir la liberté d’assouvir mon plaisir d’observer cette étape de la vie des truites, sur ces rivières où la reproduction est naturelle. Aussi, mon ultime plaisir c’est de pouvoir un jour réussir à filmer la ponte (la fécondation) en direct et au plus près, ce serait vraiment mon rêve !!…

Mais le sujet étant la reproduction assistée, plutôt que des écrits, voici une vidéo de Jean alias Fario Mentos, un ami  Youtubeur qui a réalisé ce  film qui explique, point par point, toutes les étapes de la reproduction assistée des truites fario à la pisciculture de la fédération départementale de la pêche et de la protection du milieu aquatique du Puy de Dôme.

La reproduction assistée et donc, l’alevinage, est un sujet potentiellement à controverse, et une question scientifique qui réside avec des études et des avancées toujours plus nombreuses et précises sur l’intérêt d’une telle entreprise.

Pour ma part et en ce qui me concerne, je pense que certain cas particuliers de rivières ayant subit un désastre morphologique ou une pollution dévastatrice et qui ne bénéficient pas d’une continuité écologique suffisante, la main de l’homme peut s’avérer utile et réimplanter une population de truites, qui avec le temps pourra se ré-ensauvager et s’avérer fonctionnelle.

Je remercie Jean, pour l’autorisation de publier cette vidéo sur mon blog et je vous invite à aller regarder sa chaine Youtube, vous vous régalerez de belles vidéos.

 

4 réflexions sur “Reproduction assistée des truites fario en pisciculture fédérale.

  1. nico38

    Slt Léo,
    Cette vidéo est très intéressante et aussi très représentative des failles de l’être humain.
    Un dispositif ultra complexe et probablement très énergivore pour obtenir un résultat en de ça, de celui obtenu dans les rivières.
    Nous allons toujours plus loin dans les avancés technologiques mais nous sommes toujours incapables de reproduire les processus élaborés de nos écosystèmes et surtout le plus grave, leur continuité est mise en péril par nos activités diverses (Pollution, agriculture intensive, barrage hydroélectriques…). Ca serait tellement plus simple de préserver et valoriser ce qui nous entoure.
    Sinon, pour ce qui est de ton rêve, Léo, il se réalisera, ce n’est qu’une question de temps 😉.
    J’ai toujours pensé que la nature nous rendait toujours ce que l’on pouvait faire pour elle, ça peut paraitre un discours farfelu ou utopiste mais j’ai pu le vérifier pas mal de fois. Et comme tu participes activement depuis un certain temps à la préservation des milieux, il ne fait aucun doute que ton souhait aura lieu très bientôt…
    Bon week-end
    Nico

    J'aime

    1. Salut Nico,
      t u a parfaitement énuméré tous les paramètres potentiels d’une défaillance dans nos rivières, lorsque tu écrit je te cite  » Que la continuité est mise en péril par nos activités diverses (Pollution, agriculture intensive, barrage hydroélectriques…) » Je suis tout à fait en osmose avec ce que tu dit. Si un tant soit peu, les lobbyistes se préoccupaient d’avantage de la préservation des milieux aquatiques plutôt que des dividendes, nous en serions sans doute pas au point ou nous en sommes. L’état des cours qui se dégradent, les pollutions a répétions, etc et à cela s’ajoute le réchauffement climatique qui est également un enjeu environnemental important et va dans les années à venir causer encore plus de mortalités. Pour le rêve, je pense que c’est tout à fait réalisable, il me faut seulement réinvestir dans une bonne caméra sous marine, mais pour le moment ce n’est pas dans mes projets d’achats. Je te remercie et te souhaite un excellent week-end pluvieux (lol).
      Léo

      J'aime

Les commentaires sont fermés.