Blue Wing Olive (Bwo)

Bonjour à tous ,

qu’il est bon de se lever tôt et de se mettre à l’étau lorsqu’une idée de montage me traverse l’esprit et ce fût le cas ce matin pour la confection d’une petite série de Blue Wing Olive en français (olive aile bleue ), une mouche qui fait partie des classiques et reste un incontournable en début de saison, voici ma version pour la saison 2021.

Une mouche à utiliser aux heures chaudes de la journée, disons que pour l’ouverture ce serait à partir de midi, nous ne sommes pas à la minute prés, mais dés que vous observerez les 1ères éclosions de ces éphémères (Baetidaë) , n’hésitez pas à troquer vos nymphes pour pêcher en surface, vous pourrez faire monter quelques truites, d’ailleurs nous sommes encore en Février et j’en ai déjà vu quelques unes.

Elles sont présentent dans beaucoup de rivières de l’hexagone et bien évidement chez nous dans les alpes en particulier.

Version 2021 de ma Blue Wing Olive

Hameçon : Gamakatsu F11 n°16 -Cerques + ailes : fibres de cou de coq indien teint gris bleuté – Corps : dubbing de lièvre golden olive – Collerette : hackle Grizzly ou lancette -Soie de montage : Trame 4 noire 14/0.

Étapes du montage

  • Emprisonnez la soie de montage noire à 5 mm derrière l’œillet, puis fixer les ailes que vous aurez prélevez auparavant sur le bas du cou de coq , (choisir les plus petites plumes).
  • Ramenez la soie de montage à la courbure, puis fixer les cerques ,puis préparer une boucle à dubbing (dubbing loop).
  • Prendre une petite pincée de dubbing de lièvre, le glisser au milieu de la boucle et twister le tout à l’aide d’un twister à dubbing ou à l’aide de vos doigts.
  • Former le corps avec la mèche de dubbing et l’enrouler jusqu’au dessus du thorax, bloquer d’un ou deux petits tours.
  • Fixez le hackle de coq grizzly juste devant le thorax et l’enrouler de quelques tours (3 à 4) en passant derrière et devant les ailes, bloquer la soie de montage, couper l’excédent de hackle ou lancette.
  • Former une tête avec la soie de montage, faire un wipfinish , puis déposer une petite pointe de cyanolite à l’aide d’une aiguille à dubbing ou du vernis, couper l’excédent de soie de montage.
  • Mouche terminée

Fiche de montage en PDF à télécharger : Blue Wing Olive (bwo)

4 réflexions sur “Blue Wing Olive (Bwo)

  1. David Buscaglia

    Salut mon Léo !!

    Encore du grand art !!
    Superbe montage !!
    Ca approche…. ça approche ……
    Pourvu que rien ne vienne gâcher notre plaisir !!

    J'aime

    1. Salut David,
      merci à toi , encore un montage que tu devrais faire pour l’utiliser à l’ouverture, car tu risque d’en avoir besoin. Comme tu dis, ça approche ! Et pour le moment nous avons la chance de ne pas faire partie des villes confinées à cause du Covid..
      A très bientôt ..

      J'aime

Les commentaires sont fermés.