Protection à l’environnement

NOS RIVIÈRES SOUFFRENT :

Les micro centrales fleurissent de partout, mais l’aappma de St Laurent du pont à réagit avec sont équipe déterminée à lutter contre ces projets.
Lors de l’assemblée générale du 4 Février 2017, le
président de la FD 38, rassure les pêcheurs par ses paroles, et monte aux créneaux.

Triste actualité de l’année 2016 :

La Bienne, rivière emblématique du Jura, touchée par d’innombrables mortalités de truites sauvages. j’ai pêché cette rivière, j’ai mal au ventre de voir que l’on puisse porter atteinte de la sorte à nos cours d’eaux.

Pollution du Guiers le 5 Juillet 2016 causée par la Step des échelles (73), pour information , je me suis retrouvé dans la me..e c’est le cas de le dire.

La bonne nouvelle :

Samedi 4 Février 2017, lors de notre assemblée générale des  » Pêcheurs du haut Guiers  » , Mr Cédric Vial, le maire des Échelles , a répondu présent , à l’invitation de l’aappma , il nous a fait une annonce qui a rassuré les pêcheurs , gageons que d’ici 2020 le Guiers sera devenu propre de tout rejets qui colmatent le fond de la rivière sur le secteur de Hauterive.

Le Guiers en 1973 , voyez dans quel état il était à cette époque  ?

Pollution au lisier :

Lors d’une balade le long de ce petit ruisseau, situé en sous bois dans un cadre bucolique ou rien ne laissez paraître d’une quelconque pollution. Quand soudain à l’amont de ce ruisseau, une buse crache au dessus du ruisseau un jet nauséabond qui se déverse dans ce petit ruisseau de campagne. Je ne vous commente pas les odeurs ! Encore une fois, c’est un triste constat et que je trouve inadmissible de nos jours. L’ Onema fût informé par mon appel téléphonique, mais aucune suite faute de coupable …..

La mort d’un petit ruisseau de campagne

Cette fois ce fût sur le petit ruisseau de mon village et ce n’est pas l a1ère fois que ça arrive. Alors avis aux détenteurs de petites piscines ou autres , éviter vider en fin de saison celles-ci dans les rivières ou ruisseaux, voila ce qui arrive quand on ne respecte pas l’environnement.

Voici une autre forme de pollution d’atteinte à l’environnement : Le Ruisseling

Qu’est-ce que c’est que ça , vous demandez vous ?

Alors, voici une petite présentation de cette activité particulière et Oh combien irresponsable pour la santé de nos cours d’eaux

 » C’est une randonnée aquatique qui consiste à remonter les torrents de montagne sans recourir à des techniques ou à des équipements particuliers. L’eau n’excède en général pas le niveau du genou. Une autre manière de découvrir des coins privilégiés des espaces montagnards » » dixit les sociétés qui organisent ce type de jeu de plein air .

Notre aappma va réagir à ce type d’activité qui aura pour effet de détruire et déstabiliser tous l’écosystème de nos cours d’eaux qui sont des lieux de reproduction de la truite fario, imaginez des hordes de marcheurs tout au long de la journée piétinant le lit des ruisseaux, déplaçant tous les blocs et du même coup anéantir les caches de nos truites et alevins, croyez vous cela possible de laisser faire ce genre d’activité et de rester sans rien faire alors que nous faisons des efforts pour le peuplement de nos cours d’eaux en gestion patrimoniale.

ces organisateurs font payer cher , même très cher , une demie journée ou une journée pour accompagner les touristes en mal de nouveautés, et dans l’élan détruire nos montagnes.

Tandis que nous autres ont doit payer un droit de pêche en tant qu’utilisateur de l’eau.

Voici une vidéo montrant comment se pratique cette activité, pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu’en peu de temps tous les ruisseaux seront foutus.

Amis pêcheurs réagissez et ne laissez pas détruire la nature par des absurdités pareilles, vous aurez toutes les infos sur le site de mon ami Xavier Hudry ICI

Et n’oubliez pas que l’eau est sources de vie ….

——————————————————————————-

Abandon de déchets dans la nature , sanction pénale !

Cet article, pour dénoncer ces indélicats qui prennent la nature pour une poubelle. Systématiquement à chaque fois que je me trouve au bord d’une rivière, d’un plan d’eau ou même dans les bois comme la dernière fois que je suis aller aux champignons. Je trouve des restes de casses -croûtes , des canettes vides jetées ça et là par terre, des bouteilles vides, des boites de conserves (pâtés) ou autres. Bien souvent il y a même la poche plastique que les magasins donnent pour emporter les emplettes . Alors cela me met vert de rage, car si le ou les personnes sont venus dans ces endroits avec leur casse croûte, il est quand même simple de tout remettre dans ce sac et de jeter ça à la 1ère poubelle venue et non pas dans la nature comme c’est souvent le cas.

Déchets trouvés au pont du curé en bord de Guiers

Dechets

A ces personnes, je dit que si par hasard j’arrive à tomber sur vous , jetant vos déchets dans la nature, voilà ce que vous encourez pour ce geste qui est un délit, ne l’oubliez pas !!

Voici la peine encourue pour ces incivilités !!

Voici le genre d’action pour la protection de l’environnement et de nos rivières, que nous pêcheurs menons chaque année en Chartreuse et dans la vallée du Guiers Opération nature propre Septembre 2013

Publicités