PCB et Cancer cause à effets

Sans vouloir être alarmiste, je me pose souvent la même question et dès que l’ouverture de la truite arrive, elle me revient sans cesse à l’esprit. Alors qu’il y a de nombreuses rivières rivières classées PCB, on voit encore de nombreuses aappma , procéder à des lâchers de truites surdensitaires, alors qu’il est pourtant bien stipulé par des arrêtés préfectoraux qu’il est interdit de consommer les poissons.

Ce qui n’est pas rien. Et pourtant, beaucoup de pêcheurs informés ou pas, continus à conserver les poissons pêchés, sur ces mêmes parcours de pêche. Je connais beaucoup de société de pêche concernée par cet arrêté dans notre région et certaines d’elles ne fais pas ou ne veulent pas mettre en affichage cette information. Mais cela pourra nuire à la vente de leurs cartes de pêche et donc pour ne pas risquer cette perte, on préfère jouer la politique de l’autruche et ignorer la santé des concitoyens.

Alors, question, qui est responsable en cas de contamination, le pêcheur ou la société de pêche ? Les présidents d’aappma ont pourtant étés avertis par leurs fédérations de pêche, qui elles-mêmes l’ont été par leur préfecture et celles-ci n’ont pas pris le risque de ne pas vous avoir transmis l’information au risque de porter le chapeau en cas de litige.

Amis pêcheurs, informez-vous, préservez votre santé et celle de vos familles, combien de fois ai-je entendu me dire et que j’entends encore par des pêcheurs, lors de discussions avec eux et que l’on aborde ce sujet et que je les informe sur ces arrêtés et les risques de santé à propos du PCB. Eh bien, figurez-vous, que l’on prend mes avertissements à la légère et que l’on me répond,  » ce n’est pas en bouffant un poisson, que je vais crever  » ou bien cette autre phrase  » Je m’en fous, ce n’est pas moi qui le bouffe « . Alors, mon sang ne fait qu’un tour, ceci dépasse l’entendement et prouve que le manque d’information données aux pêcheurs est faible et les affichages le long des rivières, ne sont parfois peu ou pas effectués par les sociétés de pêche qui continuent à déverser des truites surdensitaires, malgré ces arrêtés préfectoraux d’interdiction à la consommation.

source information site : Cancer Environnement

Les arrêtés d’interdiction  eau france

20170621-FIG-Carte_des_interdictions_RM-v02

Atlas des eaux polluées aux PCB en France sur le site Robin des bois

Les rivières de ma région qui sont également concernées :

ROMANCHE

DRAC

ISERE

BOURBRE

FURE