Une ouverture particulière !..

Bonjour à tous,

Cette année mon ouverture était particulière, c’est la 1ère fois depuis 25 ans , que je ne réalise pas de contrôles de pêcheurs.Puisque que j‘ai mis fin à mes activités de garderie, pour une retraite plus paisible.

Donc, ce samedi 9 Mars 2019, en compagnie de l’ami Stéphane, nous décidons de pêcher sur le Nk de St Laurent et déjà , nous apercevons quelques voitures garées sur le bas côté. Il y a du monde prêt à prendre les rives, nous allons pêcher plus amont. Nos cannes préparées, nous nous dirigeons à notre tour au bord de la rivière. D’emblée , je démarre mal ma session, je bute un bloc et je prend mon 1er bain de la saison, l’eau est bien froide 6° , j’ai la manche de la polaire toute trempée jusqu’à l’épaule.  Heureusement que le téléphone n’a pas pris le bain lui aussi, j’attaque un joli courant et déjà une 1ère tape, sans conviction et surtout sans poisson pris. Stéphane lui fait de même et décapote avec une truite à peine maillée. Nous sommes interpellés par nous amis Claude et Jean, venus nous saluer, ils avaient aperçus ma voiture garée sur le terre plein.

Petite retrouvaille, échange de convivialité et nous voilà repartis, eux d’un côté et nous de l’autre vers l’amont. J’ai du mal à  retrouver les bons automatismes et je pêche très mal, je peigne un courant, j’aperçois un écart de mon  fil indicateur et je rate de nouveau cette touche, au total je rate trois touches. Nous continuons notre évolution sur ce parcours escarpé et encombré, avec pas mal de branches et tronc d’arbres cassés, certainement des chutes causées par le poids de la neige. Je n’ai et ne perçoit plus aucunes touches, je suis dans l’énervement et plus dans l’excitation, ça commence à faire trop. Nous avons pas mal crapahutè , le parcours est très physique, surtout pour une reprise, je paye cash le surpoids accumulé durant tout l’hiver.

Il est 10h30, nous décidons de changer de secteur, moins physique cette fois, mais les nombreuses traces de pas sur la neige, nous font de suite penser qu’il y a eu du passage depuis l’heure légale. Je finirais tout de même par prendre deux petites truites de 15 cm, le capot est sauf.

L’ami Stéphane, en nymphe au toc, prendra cette belle truite et en décrochera quelques unes, mais également quelques touches ratées.

Stéphane en nymphe au toc
Nymphe au toc

Heureusement que le midi , nous sommes allés rejoindre les potes de l’aappma « Les pêcheurs du haut Guiers  » pour le traditionnel casse croûte d’ouverture, au moins là, ça à bien mordu !

Quelques photos de cette belle tablée à l’abri des barnums , car la pluie s’est invitée en fin de matinée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La saison est lancée et moi j’espère me remettre de tous ces déboires et que cette ouverture 2019 sera côté pêche, à vite mettre aux oubliettes.

12 réflexions sur “Une ouverture particulière !..

  1. Salut Léo,
    Toujours difficile une reprise, il faut retrouver ses reflexes, les vêtements chauds qui nous gênent un peu… L’eau était belle et le niveau excellent à ce que je vois sur tes photos; en tout cas le compteur est ouvert. Aujourd’hui chez moi c’est tout chocolat.

    J’aime

  2. Pierre Caillet

    Salut Léo.
    Pas évident ton ouverture Léo heureusement une chute sans conséquence mais bon l’eau un peu glacée en ce moment et au final quand même pas bredouille.
    La prochaine sera meilleure.
    A plus

    J’aime

  3. Salut Léo,

    Tu dois être dans les starting block …
    Tu vas pouvoir pêcher à fond pendant quelques temps.
    Cette journée de samedi était vraiment super. Il y a de plus en plus de monde qui vient au pont du curé; C’est top pour l’AAPPMA qui ne ménage pas ses efforts (barnums + tables + plancha etc)
    C’est parti pour 2019 !

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Slt Phil,
      oui je vais pouvoir pêcher pratiquement tous les jours, je vais pouvoir m’évader un peu, voir d’autres horizons. Le casse croûte était parfait et l’accueil de l’aappma toujours au top.
      Je te dis à bientôt, passe une bonne journée !
      A+Léo

      J’aime

  4. Rémy Loye

    Bonjour Léo
    Bon j’espère que ton petit bain du matin ne t’auras trop handicapé pour la saison . C’est un vrai plaisir de voir autant de monde au pont du curé et maintenant c’est le grand confort !!!! barnum , plancha etc…. ! Bravo à l’ AAPPMA des pêcheurs du haut Guiers qui sait bien accueillir les pêcheurs . Malheureusement pour moi cela fait une paire d’années que je suis absent à ce grand rendez vous , le retour aux sources de mon pays natal est plus fort ,bien que la pêche dans le Gard n’a rien à voir avec l’isère , mais bon !!!! je revois les amis d’enfance et en plus le dimanche la mairie du village nous convie à son traditionnel repas des anciens ,alors je profite de l’occasion .
    J’espère quand même que nous aurons l’occasion de nous croiser sur nos favorites avant que je quitte définitivement la région car ça y est j’ai mis ma maison des Abrets en vente .
    Au plaisir de te croiser

    J’aime

    1. Bonjour Rémy,
      le (les bains) ce sont bien passés, parce que en fait il y en a eu deux, plus de désagrément que de mal. Les retrouvailles au pont du curé sont devenues une tradition, cette année ce fût encore plus accueillant , l’équipe dirigeante ont bien fait les choses. La mise en place des barnums, une bonne idée, sachant que la pluie était annoncée, il aurait été dommage de nous retrouver sans abris sous la pluie froide. Je pensais te voir, mais bon je sais que tu est pas mal occupé avec tes maisons, j’espère te croiser sur une ou l’autre de nos rivières communes. Tu quitte définitivement la région, c’est le retour aux sources de ta naissance, une belle chose quand même, je te souhaite une belle saison dans ta région de cœur.
      Au plaisir de nous revoir.

      J’aime

    1. Bonjour Philippe,
      c’est vrai que cette fonction devient presque un sacerdoce. Cesser toutes activités de garderie, ne se fait pas sur un coup de tête, du moins pour moi. J’ai murement réfléchi, mais j’avoue que c’est quand même avec un petit pincement au coeur, que je l’ai fait. Ceci n’empêche pas de rester vigilant et si au cas je rencontre un pêcheur peu scrupuleux , je me ferais un plaisir d’avertir la garderie de l’aappma sur laquelle je pêche. Je te souhaite une bonne saison, c’est tout à ton honneur de reprendre du service, j’espère que tout se déroulera bien pour toi et que les pêcheurs soient respectueux de la réglementation. ps : J’ai vu ton article sur ton blog, à propos du NK, j’espère un jour le pêcher.
      Cordialement
      Léo

      J’aime

Laisser un commentaire